Par Younoussa BALDÉ
Les boulangers du Sénégal, du moins ceux de Dakar, sont dans tous leurs états. Ils sont très en colère. En cause, un des leurs, du nom de Mansour Thiaw, qui a été gravement agressé à Niague, dans le département de Rufisque. Son véhicule a été incendié devant sa boulangerie. L’agression s’est déroulée samedi dernier.
Toute chose qui a fait sortir les boulangers de leurs gonds. Selon le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs), le tort de leur collègue est de dénoncer des vendeurs de pains qui ne respectent pas les normes édictées par les autorités.
Pour rappel, les autorités ont interdit la vente de pain dans leur boutique ou à l’emporte-pièce. «Mansour Thiaw a deux points de vente réglementés que sont sa boulangerie et sa Kiosque. Mais des boulangers ont donné du pain à des livreurs pour envahir sa zone, sans aucun respect des normes sanitaires et sécuritaires. Ce qui a fait que le sieur Thiaw ne peut plus écouler son produit. Ainsi, il a saisi les services compétents qui ont fait leur travail. Les transgresseurs ont été verbalisés, leurs pains saisis. Mais, à notre désagréable surprise, le soir même, son véhicule a été incendié devant sa boulangerie. Il a aussi reçu des menaces de mort. Ce que nous trouvons grave», s’indigne le Rbs.
Face à la presse à Pikine, le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) fustige avec la dernière énergie cette agression, que les boulangers qualifient de «barbarie» d’une autre époque. «Nous invitons l’État à prendre toutes les dispositions pour que les fautifs soient sanctionnés. Car ils ne veulent pas de la réglementation dans la vente du pain. Ce qui est anormal», soutient Bada Gassama. «Nous voulons que justice soit faite en sanctionnant lourdement les fautifs», martèle-t-il.