Comment Aliou Sall (Cdc) booste l’économie du pays…

«Nous contribuons pour beaucoup dans le développement de ce pays, et nous avons l’ambition d’être le premier investisseur institutionnel du Sénégal». Ce sont là les propos optimistes du directeur général de la CdC, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, hier, à l’occasion de l’ouverture de la cinquième édition du Forum mondial des Caisses de dépôts.

Il a aussi renseigné que «la Caisse de dépôts et consignations du Sénégal a l’ambition d’améliorer sa contribution au développement en devenant le premier investisseur institutionnel du pays». Cependant, il a tenu à préciser que «ce forum se veut une plateforme d’échange et de dialogue entre institutions financières chargées de collecter, gérer et utiliser l’épargne ou toute autre forme de ressources publiques d’investissement».

À l’entendre, «ce dernier trouve sa pertinence dans la commune volonté des Caisses, d’asseoir les bases d’une collaboration utile et fructueuse et de promouvoir le modèle économique des Caisses». «Les Caisses de dépôts constituent une véritable alternative aux investisseurs classiques, souvent inscrits dans une approche de rentabilité financière à court terme», d’après le directeur général de la CdC.

Poursuivant dans la même veine, il a invité les participants à «stimuler la réflexion sur la problématique liée au besoin de renforcement de la mobilisation de l’épargne disponible, qu’elle soit domestique ou externe, et à sa transformation en ressources d’investissements de long terme».

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère des Finances et du budget, Abdoulaye Samb, a souligné que «le modèle économique des Caisses de dépôts, unique en son genre, a fini de démontrer dans chacun des pays qui l’ont adopté, sa robustesse, sa résilience et son utilité». «Après seulement une dizaine d’années de fonctionnement, la CdC du Sénégal accompagne déjà l’État dans la réalisation d’importants projets structurants et stratégiques dans différents secteurs», a précisé  M. Samb, présent à la cérémonie officielle d’ouverture du Forum.

Il a mentionné, en guise d’exemple de réalisation, «la compagnie aérienne Air Sénégal» qui, d’après lui, «a été montée grâce à l’apport de la CdC, laquelle participe de même à d’autres projets en cours de réalisation, dont celui portant sur la construction d’une tour iconique multifonction de vingt niveaux et de logements de haut standing à Dakar, sans oublier les sphères administratives dans certaines capitales régionales du pays».

D’après ce dernier, «les Caisses de dépôts peuvent jouer un rôle très important dans le cadre de la mobilisation et de la transformation de l’épargne en ressources longues plus adéquates au financement de l’investissement de long terme». Se lançant dans ses propos, il démontre que «les transferts de la diaspora, les fonds en errance, les comptes dormants dans les banques et compagnies d’assurances, ainsi que les autres biens sans maîtres, constituent des ressources qui pourraient être domiciliées au niveau des CdC, pour leur sécurisation, leur gestion, leur emploi dans le projet de financement d’infrastructures structurants et d’intérêt général».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here