Comment éviter d’attraper un rhume ?

Vous êtes clouée sur votre canapé avec un stock de quinze paquets de mouchoirs ? Votre tête est lourde comme une pierre, l’une de vos narines est bouchée, tandis que l’autre coule sans arrêt et que l’envie d’éternuer vous embrouille la vision ? Si le rhume n’est pas une maladie grave, il peut être sacrément pénible ! Comment éviter de contaminer les autres ? Réponses.

Est-ce que le rhume est une maladie contagieuse ?

Oui, le rhume est un virus contagieux. « Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous êtes en fait plus à risque d’attraper un rhume en serrant la main de quelqu’un qu’en l’embrassant », explique Andy Barnett, médecin aux urgences du Legacy-Health (Oregon, USA), interrogée par le site Reader’s digest (source 1).

Comment se fait la transmission du rhume ?

En effet, les rhinovirus, principaux responsables du rhume, se trouvent dans le mucus qui traverse votre système respiratoire. Ils se propagent entre personnes de deux façons :

  • Par contacts directs ou indirects via les mains et les objets contaminés : les rhinovirus peuvent survivre pendant des heures à des jours sur des surfaces et pendant 2 heures sur la peau. C’est pourquoi le risque de contamination est élevé si vous serrez la main d’un malade ou touchez un objet contaminé (clavier d’ordinateur, poignée de porte…) et que vous passez ensuite vos mains sur le visage sans les avoir lavées ;
  • Par la toux ou les éternuements; autrement dit par aérosols de gouttelettes respiratoires contaminées.

 

Si la personne est très malade, il est possible que certains germes restent dans sa salive et se propagent lorsqu’elle embrasse quelqu’un, ou lorsqu’elle partage son verre. Mais le risque dépend du type de baiser qui est donné.

S’il ne s’agit que d’un simple baiser sur la joue, le risque de contracter le virus, ou de contaminer son entourage est très faible. Si la personne échange d’autres fluides, notamment pendant des rapports sexuels, la possibilité de transmission augmente considérablement.

Rhume : quel est le temps d’incubation ? Combien de temps est-on contagieux ?

 

Le temps d’incubation (la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) d’un rhume est d’à peu près 48 heures. La personne est contagieuse un jour avant l’apparition des symptômes.

Combien de temps dure un rhume ?

Le rhume dure souvent quatre ou cinq jours, période pendant laquelle la personne est contagieuse. Mais elle peut l’être encore jusqu’à une semaine, le virus restant présent dans le nez. Le risque est toutefois maximal dans la phase aiguë de la maladie, soit dans les deux ou trois jours suivant les premiers symptômes.