Comment un hacker a dribblé la Sonatel et volé 143 millions

Oulimata Diagne, qui se présente comme gérante d’un point multiservices à Gadaye (Guédiawaye), est dans de beaux draps. Arrêtée le 8 février par la Section de recherches de la gendarmerie, elle devrait bientôt faire face au procureur. Elle a bénéficié, vendredi dernier, d’un retour de parquet.
 
La mise en cause est accusée d’être la complice d’un hacker qui a piraté le système informatique de la Sonatel et volé 143 millions de francs CFA. D’après L’Observateur, qui évoque cette affaire dans son édition de ce lundi, ce dernier s’est volatilisé.
 
La fraude a été éventée par les services d’Orange Finance mobile Sénégal qui ont constaté des irrégularités sur l’application «Andandoo». Celle-ci est une plateforme dédiée aux distributeurs agréés de services Orange Money.
 
Le 16 janvier dernier, le hacker passe une fausse commande via ladite plateforme en effectuant un dépôt de 50 millions de francs CFA. En se penchant sur cette opération suspecte, ils tombent sur trois autres dépôts frauduleux à partir du même numéro. Le plafond du compte censé recevoir les fonds étant fixé à 50 millions, ces dernières opérations ont échoué.
 
Le suspect choisit alors d’utiliser quatre numéros de particuliers pour effectuer ses dépôts. L’un des contacts, localisé à Guédiawaye, recevra 2 millions de francs CFA. Il prélève 1 million 975 mille dudit montant et le transfert vers un autre numéro avant d’en retirer 1 million 800. Les opérations ont été réalisées dans un même point à Guédiawaye.
 
Après analyse du circuit emprunté par le hacker dans leur système informatique, les responsables de la Sonatel se rendent compte que ce dernier a pompé au total 143 millions dans leurs caisses. Ils portent plainte contre X au niveau de la Section de recherches.
 
Les gendarmes ne tardent pas à identifier le hacker. Il s’agit d’un certain Massa Diouf, cité dans plusieurs autres arnaques au préjudice d’opérateurs de transferts d’argent.
 
Les enquêteurs découvrent que de le mis en cause s’est appuyé sur Oulimata Diagne pour commettre son forfait. Localisée à Nord-Foire, cette dernière est d’ailleurs la détentrice du numéro ayant reçu 2 millions de Massa Diouf.
 
Face aux enquêteurs, Oulimata Diagne a déclaré avoir reçu du hacker un numéro de distributeur agréé avec lequel elle effectuait ses opérations (licites, selon elle) de transferts d’argent. En revanche, elle a nié avoir pris part à la fraude.
 
Face au procureur, la dame devra se montrer plus convaincante. D’autant qu’elle détenait d’autres cartes SIM ayant servi aux opérations illicites.