L’opposition a toujours exigé l’installation d’une commission cellulaire avec à sa tête une personnalité neutre pour diriger le dialogue politique. Une exigence satisfaite par le pouvoir le 16 mai dernier. Seulement, le hic actuellement est la désignation de cette personnalité neutre devant conduire cette commission.
En effet la société civile a opté pour le duo Mazide Ndiaye et Babacar Gueye, un choix contesté par la majorité présidentielle par la voix de Zahra Iyane Thiam. Cette dernière pense ainsi que ces personnalités proposées ne sont pas indépendantes mais plutôt parties prenantes à la discussion. Au même moment, les Non-alignés portent, eux, leurs choix sur d’autres éminents juristes à savoir Babacar Kanté et Alioune Sall.
Pour l’enseignant chercheur, Moussa Diaw, ces personnalités proposées peuvent diriger la commission. ‘’Ce qui est important c’est d’encadrer les débats et puis de tenir compte des termes des références qui ont été retenus pour orienter le débat dans le sens des échanges qui auront lieu pour les amener à trouver un compromis’’, explique l’analyste politique.
Pour ce dernier, toutes les personnes pressenties peuvent présider la commission cellulaire de par leur expérience, leurs sens de la responsabilité…
Moussa Diaw pense ainsi que la présidence de la commission ne devrait pas faire débat. Aux yeux de l’enseignant chercheur, l’essentiel est que les différents acteurs puissent s’entendre afin de déboucher sur un consensus. Il pense d’ailleurs que les tiraillements devraient être dépassés.
‘’ Il faut faire en sorte que les différents acteurs puissent respecter les règles du jeu et qu’on tienne compte des termes de référence. Les acteurs doivent être déterminés dans leur engagement pour aller vers le dialogue politique’’, invite Pr Diaw.