Confinement des cas contact : Et le patrimoine bâti de l’État ?

Par Ndiogou CISSÉ
Pour confiner les cas dits contact, le patrimoine bâti peut aider à l’hébergement des cas contacts pendant la vérification de leur état de santé par rapport au nouveau virus, covid-19 ou coronavirus. Le Sénégal qui compte dans son patrimoine des milliers de bâtiments peut réquisitionner certains pour y recevoir les personnes suspectées d’être porteuses du virus. L’avantage avec les bâtiments de son patrimoine, c’est que l’État n’aura pas à débourser de l’argent pour payer la note comme c’est le cas avec les hôtels. Le patrimoine bâti de l’État du Sénégal dont les missions de recensement de la nouvelle direction portent ses fruits, peut jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le covid-19. Pour rappel, après avoir ciblé les hôtels pour réceptionner des cas contacts en observation, le Président Macky Sall a fait état de son indignation sur le comportement de certains hôteliers. Si certains ont répondu à l’appel, d’autres font état de leurs charges (salaires, dette aux fournisseurs, électricité, eau) pour exiger un paiement de 50.000 frs par jour et par individu hébergé. Cela risque d’être une manne que l’État, qui peine à payer sa dette intérieure, aura du mal à apurer.
À côté de ces hôteliers, il y a d’autres propriétaires d’hôtels qui refusent de louer leurs réceptifs à l’État. Pour ce dernier groupe d’hôteliers qui refusent de prendre des cas contacts, il y en a qui pensent à leurs clients dont certains pourraient quitter ou ne plus y revenir dès l’instant qu’ils auront appris que le réceptif a eu à héberger une personne contaminée au virus. En effet, dans la lutte contre le covid-19, la stigmatisation est telle que des individus pensent qu’ils peuvent choper le virus en regardant quelqu’un qui l’a.

En tout cas, en réaction aux hôteliers récalcitrants, le président a décidé de les écarter de la répartition des 100 milliards du plan de soutien à des secteurs touchés par les mesures contre le covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here