Congrès du Sytjust : Me Aya Boun Malick Diop ”s’autoproclame” SG

Les responsables du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ne parlent pas le même langage avec leur secrétaire général sortant. Ce, parce que le 6e Congrès ordinaire dudit syndicat, qui s’est tenu ce week-end à Saly, s’est terminé en queue de poisson.

En effet, le Sg sortant, Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop, s’est autoproclamé nouveau Sg du Sytjust sans vote, à la suite du boycott de ses camarades. Ces derniers ont noté des irrégularités dans le processus de l’élection.

Selon le correspondant d’iRadio, à la veille du 6e Congrès ordinaire, les membres du Sytjust, à l’unanimité, avaient convenu  de reconduire Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop, à condition que le Bureau exécutif national cède 6 parmi les 12 membres que compte le bureau. Cette entente a été rompue par le bureau sortant, au dernier jour du congrès. Lequel s’est précipité pour entériner, avant le vote, l’élection de Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop.

Le groupe qui s’opposait à Me Diop a décrié la participation au vote de certaines personnes autres que les délégués habilités à voter.

Le présidium, qui a relevé des irrégularités dans cette élection, a renvoyé le vote à une date ultérieure. La source précise que Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop est injoignable sur ses deux numéros.