Jeune entrepreneur, Ibrahima Fall a procédé, samedi, à l’inauguration de son nouveau restaurant, “Grain de Mil”, sis aux Mamelles. Il s’agit d’un espace gastronomique placé sous le signe de la découverte culinaire, du partage et de la convivialité, mais aussi du consommer local avec une approche basée sur la valorisation de produits du terroir, plus particulièrement le mil. Présent à l’inauguration, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a salué la démarche d’Ibrahima Fall.
Mabouba Diagne explique que cette démarche mérite d’être encouragée et valorisée car elle est en phase avec l’intérêt supérieur du Sénégal et les objectifs du nouveau régime. « Le Sénégal importe chaque année 1070 milliards de francs en produits alimentaire. On importe 1,4 millions de tonnes de riz, 860 000 tonnes de blé, 450 000 tonnes de maïs, 210 000 tonnes d’huile, plus de 200 000 tonnes de sucre, plus de 347 000 tonnes de fruits et légumes. Donc nous ne pouvons que nous réjouir de voir de jeunes sénégalais entreprendre en valorisant les produits locaux. C’est exactement conforme aux objectifs assignés par le Président de la République et le Premier ministre » déclare Mabouba Diagne.
Plaidant en faveur de la souveraineté alimentaire, il encourage Ibrahima Fall et ses collaborateurs à se montrer ambitieux. « Je me réjouis d’être le premier client de ce si beau restaurant qui ne commercialise que des produits locaux. Nous vous félicitons et nous vous encourageons. Je vous souhaite un plein succès et prie pour que vous ouvriez des restaurants similaires dans toutes les communes du Sénégal, en Europe, aux Usa ou encore en Chine. C’est une grande fierté pour nous de voir des jeunes sénégalais qui entreprennent, valorisent les produits locaux tout en créant des emplois, » laisse entendre le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.
Ibrahima Fall salue la présence de plusieurs convives à l’inauguration, dont la marraine du restaurant Viviane Chidid Ndour ou encore le maire de Dieuppeul Derklé. Il invite les Sénégalais à s’approprier “Grain de mil” et ses spécialités culinaires élaborées à partir de produits frais et locaux. Son objectif ? « Devenir une adresse incontournable de la scène gastronomique locale ». Après une première enseigne ouverte à Liberté V, et une deuxième fraichement aux Mamelles, Ibrahima Fall envisage d’autres investissements dans le secteur. « On a un projet d’extension actuellement. On veut se rapprocher des clients, il y a beaucoup de restaurants qu’on a prévu de faire, surtout dans la banlieue. On arrive et je peux vous dire que c’est pour bientôt » précise-t-il.