Le niveau de propagation du coronavirus constaté au Sénégal ne devrait plus semer le doute au Sénégal. Et pour cause, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’action sociale a donné la bonne nouvelle qui va soulager les populations.
Hier, lors de sa sortie, l’homme dont les services gèrent la progression de la pandémie au point de gagner la confiance des Sénégalais a fait savoir que le pays est dans une très bonne dynamique de maîtrise de la pandémie à Coronavirus parce que tout simplement, la courbe affiche désormais une tendance baissière.
Des propos qui peuvent atténuer le stress viral qui habite dans chaque foyer sénégalais, si l’on sait que la pandémie continue de faire peur. «Actuellement et depuis la 11ème semaine, nous constatons avec espoir une tendance baissière de la courbe des cas confirmés», a déclaré le ministre de la Santé et de l’action. Sur un ton rassurant, il a surtout assuré que : «Cette situation en termes de baisse depuis la 11ème semaine, est une perspective certes encourageante».
Toutefois, il avertit que cela «ne doit pas nous pousser au relâchement, mais plutôt nous engager dans une posture qui nous permette d’activer tous les leviers pour hâter cette progression dans une perspective de réduction des cas». Une prise de position confortée par une récente déclaration du ministre concerné, qui insistait sur le fait que le Sénégal «maîtrise» bel et bien la pandémie.