Il faut le dire, la pandémie du coronavirus s’envole vers un pic encore inconnu au Sénégal et la contamination communautaire s’accélère à la vitesse grand V. Ainsi, les autorités sanitaires ont trouvé nécessaire d’alerter encore et se préparent au pire, en appelant à la population à se réveiller. Des mesures drastiques sont déjà prises au Sénégal pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus afin qu’il ne s’installe et ne devienne endémique. Cependant, ça craint toujours, en suivant au fil des jours, l’actualité des chiffres délivrés par le ministère de la Santé et de l’action sociale. Hier jeudi, 21 nouveaux cas de contamination au covid-19 sont enregistrés sur 435 tests de diagnostic effectués.
Par Gamal Abdel NASSER
15 nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus ces dernières 24 heures, alors que 7 patients sont déclarés guéris. En effet, sur les 227 tests réalisés au niveau de l’Institut Pasteur de Dakar mercredi, 15 cas sont revenus positifs au coronavirus. «Il s’agit de 14 cas contacts suivis et 1 cas issu de la transmission communautaire», a souligné le ministère de la Santé dans un communiqué, précisant que 7 patients ont été testés négatifs et donc, considérés et déclarés guéris. Selon nos informations, 12 de ces cas sont de Dakar et sa banlieue, alors que Louga a enregistré 1 cas, Goudiry 1 cas, et Ziguinchor 1 cas. Après constat, Dakar reste toujours l’épicentre de l’épidémie au Sénégal. À ce jour, le Sénégal compte 314 cas positifs dont 190 guéris, 2 décès, 1 évacué et 121 personnes encore sous traitement.
Le Sénégal se barricade
Des personnels de la santé ont installé des matériels à l’Aéroport international Blaise Diagne, mais pour l’instant, les Sénégalais devront encore patienter avant de recommencer à voyager. Les autorités étatiques ont informé, mercredi, de leur décision de prolonger la fermeture des frontières du pays jusqu’au 31 mai prochain. Une annonce faite par le ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr. C’est en ces termes qu’il souligne que «la suspension de tous les vols en provenance ou à destination du Sénégal est prolongée jusqu’au 31 mai 2020», a déclaré Alioune Sarr. Pour rappel, c’est le mercredi 18 mars dernier (à 23h59) que le Sénégal a totalement fermé ses frontières aériennes. Le ministre avait alors prévenu que la mesure était susceptible de prorogation en raison de l’évolution de la situation. Malgré le nombre conséquent de guérisons, le Sénégal n’en a pas encore fini avec l’épidémie du covid-19.
Goudiry dans le lot des localités atteintes au coronavirus
Il faut admettre que le coronavirus gagne du terrain au Sénégal de manière fulgurante, en dépit des efforts fourni par l’État du Sénégal. La région de Tamba n’est pas épargnée avec 21 nouveaux cas déclarés positifs (atteint du virus) dont les 12 cas de Goudiry. Ainsi Tamba compte à ce jour 21 cas. Une information livrée par le ministère de la Santé et de l’action sociale.
Aides Alimentaires de Macky et le ton du mouvement Y en a marre
En outre, pour le mouvement Y en a marre, la manière dont on est en train de gérer l’aide alimentaire ne s’inscrit dans aucune bonne gestion relative à la transparence. Selon le coordonnateur de ladite organisation, Aliou Sané, un problème de transparence se pose. «Depuis quelques jours, le peuple sénégalais est témoin d’un manque notoire de transparence dans le processus d’achat et d’acheminement des vivres destinés aux populations vulnérables dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale», mentionne la note fendue par l’activiste en chef. Ce dernier poursuit et enfonce le clou : «Les procédures de passation des marchés, les prestataires et fournisseurs retenus, les conditions et coûts du transport, de même que le choix des bénéficiaires, font surgir partout des interrogations légitimes de la part des Sénégalais. Ce qui risque d’affaiblir la lutte et réduire la vigilance des populations face à la menace de la pandémie», constatent pour le déplorer les yenamarristes.
Louga ça repart en flèche
À Louga ça ne sent pas bon avec l’augmentation de cas de personnes infectées au coronavirus. Avec 21 cas testés et revenus positifs, 19 cas contacts sont enregistrés et 2 sont issus de la transmission communautaire, selon les termes utilisés au Sénégal lorsqu’on ignore la source de la contamination d’un patient. Aussi, c’est 28 cas de personnes infestées au coronavirus depuis le 5 avril à Louga, date à laquelle un premier contrôle positif a été réalisé sur un individu dont on ignore encore l’origine de sa contamination.
vers la zone d’extension
«Une procédure est en cours pour l’installation d’une zone d’extension dans un autre bâtiment qui a une capacité de 43 lits. Ce qui fera un total de 53 lits», a indiqué le docteur Diène. Ce dernier est chef du service de la Médecine de l’hôpital régional de Louga.