Le candidat à la Mairie de Kaolack, Abdoulaye Khouma a réussi un véritable coup de maître qui devrait amener les hauts responsables de la majorité présidentielle à reconsidérer sa percée fulgurante dans l’arène politique. Il vient d’enregistrer des ralliements de taille qui ont surpris ministres, députés, Directeurs et responsables politiques du camp présidentiel à Kaolack. Dans le cadre de sa politique d’animation et de massification de sa base pour la conquête de la Mairie, Abdoulaye Khouma a porté un coup dévastateur au Pastef d’Ousmane Sonko. Des membres très influents du Mouvement des jeunes marabouts de Léona Niassénes, sous la houlette de leur président, Cheikh Tidjane Niasse, ont rejoint Abdoulaye Khouma pour la reprise de la Commune.
Ces personnalités religieuses qui, lors de l’affaire Sonko – Adji Sarr s’étaient érigées en bouclier pour le leader de Pastef considérent que l’intérêt de Léona et de Kaolack sont des motifs suffisants pour signer leur compagnonnage avec le Candidat de la Coalition “Domi Kaolack”.
« Nous étions tous favorables au leader du Pastef/les Patriotes, Ousmane Sonko. Lorsqu’il avait maille à partir avec la justice dans l’affaire Adji Sarr, nous nous sommes levés pour constituer un bloc pour le défendre. Au contact avec la réalité, l’on s’est rendu compte que nous avons affaire à un homme ingrat. Et pour cause, il avait zappé Léona Niassène dans ses visites et c’est impardonnable. Nous déclarons officiellement notre rupture avec lui et notre entière adhésion au côté de Monsieur Ablaye Khouma-la Solution. Il est un amoureux de Kaolack et il ambitionne de le propulser vers le firmament de l’émergence », ont déclaré les jeunes marabouts. « Nous soutenons sa candidature pour les prochaines élections locales prévues en janvier 2022 », ont-il ajouté en toute responsabilité.
Du côté de la gent féminine également, des mouvements de femmes engagées dans la quête d’une autonomisation économique ont tenu une grande Assemblée générale à Kaolack pour témoigner leur soutien à Abdoulaye Khouma. “Ce combat politique pour le contrôle de la Mairie de Kaolack c’est le notre, car c’est Kaolack qui vous a choisi”, ont déclaré les différentes intervenantes. Convaincues par les actions sociales que ne cesse de dérouler Abdoulaye Khouma depuis des années à Kaolack, lesdits mouvements de femmes se sont engagés à assurer une victoire éclatante à ce “digne fils” du Saloum.