Coupure des filaos de Tivaouane Peulh – Les populations indexent le maire et menacent

 

Dans un décret signé le 5 avril 2023, le Président de la République, Macky Sall a officialisé le déclassement de 826 hectares de la forêt appelée « bande des filaos » de Guédiawaye. La longueur s’étend du rond-point Gadaye à Guédiawaye, en passant par Yeumbeul-Nord, Malika jusqu’à Tivaouane Peulh. Cette bande de terre était déjà menacée par de nombreux projets immobiliers qui réduisent son aire au fil des années.

Dans ce sillage, les populations de la commune de Tivaouane Peulh se sont mobilisées, dans la matinée d’hier, pour se révolter face à la spoliation foncière de leur zone. En effet, ces dernières sont en bras de fer avec des hommes qui cherchent à dessoucher les filaos, afin d’aplanir et terrasser 42 hectares réservés à des constructions pour habitation. Pour Badara Bâ, habitant de Tivaouane Peulh et membre du collectif pour la « Défense des intérêts de la commune de Tivaouane Peulh », cette déclassification n’engendrerait rien de positif et pointe le maire de ladite commune, Papis Diop. « C’est sa signature qui valide l’autorisation, depuis des jours nous essayons de le joindre, mais rien », assure le jeune Ibrahima. Face à cette situation, Badara Bâ et ses camarades comptent faire un blocus et combattre ses coupes qui commencent à devenir abusives dans la commune.

« Dans la matinée d’hier, on nous a informés que des individus ont fait irruption pour abattre les arbres de la bande des filaos mais aussi pour saboter la plage. Le gars en personne détenait par divers lui une autorisation d’abattement de 42 hectares. C’est pour cette raison que nous sommes venus pour arrêter cette pratique. Fort de ce constat, nous avons appelé à une mobilisation générale de la jeunesse et toute la population de Tivaouane Peulh. C’est juste une manière de lutter contre cette pratique. Une manière aussi de lutter contre cette injustice, dite aussi halte à la spoliation foncière de Tivaouane Peulh. Des individus viennent avec des documents se disant autoriser à s’accaparer des terres de façons illégales », a déploré Badara Bâ.

Il ajoute : « Nous, jeunes de Tivaouane Peulh, nous disons que l’unique responsable est le maire Papis Diop ainsi que le directeur des Impôts. La personne qui abattait les filaos détenait aussi par divers lui un document signé par le maire lui-même. Nous l’appelons à prendre ses responsabilités », a-t-il souligné.

« Nous allons prendre en main le destin de cette bande de filaos à Tivaouane Peulh. Le maire et le conseil municipal de Tivaouane Peulh ainsi que les adjoints au maire sont les seuls et uniques responsables de cette situation. Nous lui avons confié la gestion et la destinée de la commune mais aucune de ces autorités n’a mis ses pieds ici. Elles ont fui leurs responsabilités. La jeunesse ne va jamais accepter qu’on vole nos terres. Nous sommes en train de se constituer en collectif pour se concerter. Nous avons élaboré un plan d’action. Nous allons défendre le littoral et nous sommes prêts à y laissé nos vies. Actuellement, nous voulons l’arrêt immédiat de tous les travaux et l’abattage des filaos. L’espace qui est Tivaouane Peulh n’est pas bénéfique aux populations. Nous avons de dirigeants qui ne se soucient que de leurs propres intérêts », ont menacé les jeunes.