Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant
C’est hier que le département de Diourbel venait d’enregistrer son premier cas de coronavirus. Il s’agit d’un bébé de trois mois contaminé par son père qui a été dépisté positif au coronavirus, le mardi, à Touba, où il travaille comme agent de santé. Le médecin chef du district sanitaire de Diourbel a expliqué que c’est après les prélèvements faits au niveau de la famille du contaminé, à Diourbel, où il était venu passer le week-end que, malheureusement, le prélèvement de sa fille qui est revenu positif.
Selon Dr Ndiaye, médecin chef du district sanitaire de Diourbel, 5 membres de la famille plus 7 autres personnes de ses contacts ont été transférées et mis en quarantaine dans un hôtel à Mbacké. Quant au bébé, il a été admis au centre de traitement de Touba.
Dr Ndiaye a saisi cette opportunité pour demander encore aux populations de redoubler d’efforts et de vigilance pour combattre le coronavirus en respectant les mesures barrières édictées par les autorités. Il s’agit d’éviter les déplacements inutiles, les rassemblements, de faire le lavage régulier des mains et le port du masque.
Nous espérons, par ailleurs, que ce premier cas de coronavirus enregistré dans le département de Diourbel, surtout qu’il s’agisse d’un bébé, va davantage édifier sur la gravité et la contagiosité de cette maladie que certains indisciplinés ou inconscients semblent ignorer, malgré les ravages et les désastres qu’elle fait subir au monde entier.