Par Younoussa BALDÉ
Depuis plus de trois mois le Sénégal se démène pour à éradiquer la pandémie du coronavirus. Le 27 mars, l’hôpital Dalal Diam de Guédiawaye (Banlieue de Dakar) est entré en action dans la lutte conte le covid-19. Depuis lors, les blouses blanches se décarcassent comme des beaux diables pour prendre en charge – correctement – les patients admis dans cette structure sanitaire.
Le Centre hospitalier national Dalal Diam de Guédiawaye est le plus grand centre de prise en charge de patients symptomatiques. «À l’heure où nous vous parlons, nous sommes à 764 malades de covid-19 admis au niveau du centre de traitement de Dalal Diam. Cinq cent cinquante-neuf (559) malades sont guéris, soit un taux de guérison de 71%. Mais nous regrettons le décès de deux personnes», explique le directeur du Chn/DD de Guédiawaye. À en croire Moussa Sam Daff, ce taux de guérison est supérieur à celui du niveau national. «C’est une performance du système de santé en général et des hôpitaux en particulier». Il a aussi soutenu qu’il y a deux cent sept (207) patients qui sont toujours hospitalisés à Dalal Diam.
S’exprimant lors d’une cérémonie de réception de matériel médical, Moussa Sam Daff n’a pas manqué de relever le transfert d’une dizaine de malades. «Nous avons eu onze (11) transferts. Mais il n’y a pas que des cas graves. Certains ont été transférés pour un regroupement familial», précise-t-il. Le Centre hospitalier national Dalal Diam de Guédiawaye abrite un centre de prise en charge de malades graves avec une réanimation d’une capacité de douze (12) lits. Par ailleurs, la coordinatrice du centre de traitement des épidémies de Dalal Diam a rassuré que les dispositions nécessaires sont prises pour protéger le personnel soignant de l’hôpital.
«Nous n’avons pas décelé de personnel médical infecté. Néanmoins, nous sommes des gens à risque. Cependant, toutes les précautions sont prises pour épargner le personnel», indique la Professeure Fatou Samba Ndiaye. Le Centre hospitalier national Dalal Diam de Guédiawaye a reçu un important don de matériel médical. Il est offert par le groupe Kalahari international business. Le don est composé de seringues électriques, de pompes à nutrition, un électrocardiogramme, deux générateurs air chaud, douze (12) potam sérum, des respirateurs d’urgence etc. Le matériel est estimé à 20 millions Cfa.
«Ce matériel va nous permettre à améliorer la qualité de la prise en charge des patients», se félicite Docteure Fatou Ndoye Sylla, directrice générale des établissements de Santé.