Par Younoussa BALDÉ
Depuis la guerre contre le covid 19 a été déclarée par le président de la République, les Forces de sécurité sont aux avants postes du combat. Police, gendarmerie, armée, tous sont mobilisés dans le cadre du combat. Selon le haut commandant de la gendarmerie, général de division et directeur de la justice militaire, la gendarmerie a sorti l’artillerie lourde pour faire face au covid-19. «Nous avons sorti des moyens financiers et humains, comme du reste les autres des forces de défense et de sécurité, pour participer à la guerre contre le coronavirus», renseigne M. Tine.
Selon le directeur de la justice militaire, la gendarmerie est sur tout le spectre de l’action. «Nous sommes dans la sécurisation des personnes et de leurs biens. Nous sécurisons les lieux de confinement. La gendarmerie participe aussi au convoyage des vivres alimentaires. Bref, comme les autres corps, nous sommes sur tous les champs d’action», soutient Jean Baptiste Tine. S’exprimant lors d’une réception d’un lot de matériel et d’équipement, il a toutefois souligné qu’il est de faire un bilan, car la guerre contre le virus à corona n’est finie. Le groupe des conseillers militaires allemands a offert du matériel et des équipements à la gendarmerie nationale, pour l’appuyer dans la lutte contre le covid-19. C’est pour permettre aux hommes en bleu de bien mener leur travail sur le terrain. La valeur de l’appui est évaluée à 85 millions Cfa. Mais seuls les 40% du lot ont été réceptionnés hier. Il s’agit de lits, de tentes, d’oreillers, de produits antiseptiques etc.
Un geste magnifié par Jean Baptiste Tine. Pour Stephen Roken, Ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, cet acte traduit la vitalité des relations qui existent entre le Sénégal et l’Allemagne. «Ce matériel de protection et ses équipements vont permettre à la gendarmerie de réagir rapidement dans son travail. Pour vaincre le virus à corona, il faut que nous nous mettions ensemble», a souhaité le diplomate allemand en service à Dakar.