La pandémie mondiale, communément appelée nouveau coronavirus, fait toujours l’objet de débat. C’est dans ce sens que médecins, chercheurs, penseurs tous concourent à trouver une solution. Dans cette optique, le docteur El hadj Amadou Diop, médecin chef du Port autonome de Dakar, préconise un sursaut national pour une Sortie de crise.
Par Bineta BÂ
Depuis bientôt 3 mois, notre pays, le Sénégal lutte contre la pandémie due à la covid-19. Les spécialistes, les chercheurs tout le monde est à la recherche de solutions. Dans cette dynamique, Docteur Diop, médecin chef du Port autonome de Dakar, de préciser que «l’épidémie, apparue pour la première fois en Chine en décembre 2019, s’est rapidement transformée en pandémie et touche, pratiquement, tous les pays du monde, avec une rapidité de propagation jamais vue jusqu’ici. Rares sont les pays qui peuvent se targuer, à l’heure actuelle, d’être épargnés par la covid-19. Les conséquences de cette pandémie sont immenses et durement ressenties aux plans, humain, sanitaire, économique, social et de la vie tout court.
Docteur Diop de rappeler qu’il n’existe pas encore de vaccin et les traitements entrepris çà et là, dans certains pays, sont parfois remis en cause. Malgré tout, le monde continue à faire face. À en croire au médecin chef du port, nous n’avons pas le choix, et qu’en dépit des aléas, le monde doit continuer d’exister.
Dans sa logique, il estime qu’aucune autre alternative ne nous est offerte. Si on veut continuer à exister comme être humain, famille, société, entreprise ou État, il nous faut accepter le combat et nous y engager résolument. Selon toujours le docteur, cela demande de la responsabilité, de la discipline individuelle et collective, de la rigueur, dans le respect strict des mesures préconisées par les autorités sanitaires, et de la méthode surtout. Car, en définitive, seule la prévention, avec une application rigoureuse des mesures édictées, peut nous permettre de nous en sortir.
El Hadji Amadou Diop de terminer ses propos et ses conseils par un appel à l’endroit des populations : «J’en appelle donc à une plus grande prise de conscience de mes compatriotes pour un respect strict des gestes barrières et des mesures de contingence préconisés pour, à la fois contenir la maladie et entrevoir une sortie de crise, dans les meilleurs délais».
Cela est possible, mais il y a un prix à payer, avertit-il. «Osons faire le sursaut nécessaire pour vaincre la covid-19. Il y va de notre survie et de notre avenir en tant qu’État qui aspire à l’émergence.»