Covid-19 – Le gouverneur de Kédougou avertit les voyageurs récalcitrants

C’est lors de la cérémonie de remise d’une enveloppe de 500.000 Cfa du ministre Secrétaire général adjoint (Sga) du gouvernement, Opa Ndiaye, au Comité régional de lutte contre le covid-19, que le gouverneur de Kédougou a mis en garde les récalcitrants parents guinéens qui traversent de façon clandestine la frontière pour rejoindre Kédougou ; mais aussi les Sénégalais qui quittent les régions atteintes de la pandémie pour se réfugier dans la région.

 

Par Cheikhou KÉÏTA/Correspondant

 

Le sommeil des populations de Kédougou a été plusieurs fois perturbé à cause des individus de mauvaise foi qui, soupçonnés d’être dans des localités affectées par le coronavirus, tentent de rallier Kédougou. Tout récemment, 20 Guinéens ont été expulsés de Kédougou par le gouverneur pour les rapatrier dans leur pays, suite à un voyage clandestin qu’ils auraient effectué.

Ces derniers ont été suivis et reconnus bien portant avant de les rapatrier chez eux. Après cela, un autre jeune sénégalais venant de Touba aurait rejoint Kédougou à moto. Sa présence notifiée aux autorités, il est été immédiatement mis en isolement dans une auberge de la place pour observer son état de santé.

Convaincu de ce fait, le gouverneur Saër Ndao a tapé sur la table : «Nous venons d’expulser 20 Guinéens qui sont arrivés à Kédougou par des passages non autorisés. Quand on a été informés de leur présence, on les a mis en quarantaine et ils ont été suivis et déclarés négatifs. C’est seulement un voyageur parmi eux qui avait un autre malaise qui n’a rien à voir avec les signes du covid-19, et il a reçu des soins. Mais nous n’allons plus continuer à accepter les étrangers chez nous, car les frontières sont fermées et que chacun reste chez soi. À partir de maintenant, toute personne qui tenterait d’entrer dans la région, nous allons désormais appliquer toute la loi sur elle et dans toute sa rigueur. Même les complices ne seront pas épargnés. Ils ont des complices, car à chaque fois qu’on les interpelle, ils nous donnent des adresses des gens de Kédougou. Il faut que ça cesse. D’autre part, il faut saluer le comportement de la population de Kédougou, qui est très disciplinée. Depuis le début du couvre-feu assorti de l’état d’urgence, les forces de défense et de sécurité n’ont eu aucune difficulté à maîtriser les gens. C’est la discipline seulement qui peut nous aider à gagner cette maladie. Donc nous n’allons pas tolérer ceux qui veulent mettre en danger la vie de cette population», a martelé le chef de l’exécutif régional.

Quant au jeune sénégalais en provenance de Touba à moto, «il va en découdre avec le Procureur, une fois son isolement fini», a fait savoir le gouverneur. C’est dans ce contexte que le Sga Opa Ndiaye a apporté son modeste soutien de 500.000 Cfa au dit comité. M. Ndiaye a aussi aidé les élèves de l’école élémentaire Ibrahima Danfakha, appelée école municipale, en payant leur affiliation à la Cmu. Ce geste à l’endroit de ces élèves est une façon de les galvaniser, étant un produit de cette école lui-même. Il a tout au plus poursuit son élan de bienfaisance en dotant les commerçantes du marché central de Kédougou de 2000 masques pour se protéger contre le coronavirus. Ainsi, le ministre Sga Opa Ndiaye a appelé ses concitoyens au respect des recommandations d’hygiène édictées.

Le gouverneur a hautement salué la contribution du ministre. «Je vous remercie pour ce geste et je l’apprécie à sa juste valeur. J’ai l’habitude de dire que mieux vaut être solidaire que solitaire pour réussir le combat contre cette pandémie. J’appelle tous les fils de la région à s’unir pour empêcher l’entrée de cette maladie chez nous», a rappelé Saër Ndao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here