Covid-19 : Le sous-préfet des Niayes exécute les instructions du gouverneur de Dakar

Par Younoussa BALDÉ

 

Avec plus d’une trentaine de cas de covid-19 confirmés dans le département de Pikine, Banlieue de Dakar (dont 11 cas dans le district sanitaire de Pikine, 13 cas confirmés dans le district sanitaire de Yeumbeul, 5 dans le district de Keur Massar et 2 cas confirmés dans le district sanitaire de Mbao, dont un cas issu de la transmission communautaire) la propagation du covid-19 commence à inquiéter à Pikine, surtout avec les cas de transmission communautaire.

Il y a de quoi s’alarmer. Le département de Pikine est un point névralgique. Il a une forte démographie (plus d’un million d’habitants). Les quartiers sont mal lotis et les populations sont surpeuplées dans les maisons. Le sous-préfet de l’Arrondissement des Niayes (Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Malika et Keur Massar) a procédé hier à une vaste opération de fermeture des commerces non essentiels, des marchés flottants sur l’axe Tally Diallo – Marché Benne Baraque. «Cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du gouverneur. C’est une façon de lutter contre les rassemblements humains», explique le Sous-Préfet Oumar Dia. Cette opération n’a rencontré aucune résistance. Les victimes ont compris les enjeux même si elles reconnaissent que ce sera difficile pour elles.

 

…Les tenanciers des écoles privées Franco-arabe de Yeumbeul Sud broient du noir

 

La Pandémie du covid-19 cause déjà d’énormes conséquences. Depuis plus d’un mois, tout tourne au ralenti. Les écoles aussi sont fermées. Les tenanciers des écoles privées franco-arabe sont à la dèche. Ils broient du noir. Ils ont élevé la voix pour interpeller le Président Macky Sall. «Nous ne fonctionnons pas depuis le 04 mars dernier, conformément aux directives des hautes autorités. Mais la situation est actuellement très compliquée pour nous, car les parents n’ont pas payé la mensualité. Nous ne pouvons pas payer les enseignants et la location. Il y a des enseignants qui n’ont même pas la dépense quotidienne», s’alarme Mayéro Samb.

Il interpelle le chef de l’État : «Nous demandons au Président Macky Sall de penser aux écoles franco-arabe. Nous méritons des appuis financiers. Mais apparemment les écoles franco-arabe ne seront pas inclus», regrette le directeur de l’école Misskatou Salam. La commune de Yeumbeul Sud compte 20 écoles privées franco-arabe, elles concentrent plus de 3050 élèves pour 210 enseignants.