Covid-19 : Le spectre de la contagion s’élargit avec 367 cas

Même si le Sénégal est encore peu touché avec trois morts contre treize pour le Mali voisin, le pays entier n’est tout de même guère épargné par la contagion qui élargit son spectre. Avec 367 cas infectés à ce jour, les autorités ont pris des mesures contraignantes pour lutter contre l’épidémie, qui, on l’espère, feront endiguer la propagation de la pandémie. Round-up.

 

Par Gamal Abdel NASSER

 

Les autorités sanitaires ont informé dimanche 19 avril du décompte de 17 nouveaux cas de malades du coronavirus et 9 nouveaux guéris. Le ministère de la Santé et de l’action sociale a ainsi reçu les résultats des examens virologiques des 313 tests réalisés, sur lesquels 17 sont revenus positifs. En effet, faisant le point du jour sur la maladie, Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye a informé qu’il s’agit de 15 cas contacts suivis par les services de santé et de 02 cas issus de la transmission communautaire et provenant de Derklé (Dakar centre et de Guédiawaye). En outre, 09 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs, et donc déclarés guéris. Leur état de santé des patients hospitalisés est stable conclue-t-on.

À ce jour, le Sénégal enregistre 367 cas déclarés positifs, dont 220 guéris, 03 décédés, 01 évacué et 143 sous traitement. Pour l’essentiel, on dénombre 62 cas infectés à Dakar ouest, 31 à Touba et 29 à Louga. En tout, 24 districts sanitaires sont touchés, 245 patients sont des cas contacts, 85 sont des cas importés et 37 cas sont des cas communautaires.

Le nombre de cas confirmés est monté entre temps à 367. Mais, il faut aussi rappeler que le 18 avril (samedi), le Sénégal comptait officiellement déjà 350 cas d’infection au covid-19 (+8 par rapport à la veille), et 211 cas avaient été déclarés guéris (+13 par rapport à la veille). Comme annoncé, vendredi (17 avril), le Sénégal a enregistré un troisième décès lié au covid 19.  Ce qui donne le constat suivant : le Sénégal a enregistré 3 décès dont Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, qui était placé en réanimation à l’hôpital Fann de Dakar et 1 personne évacuée, décédée en France. 135 personnes étaient sous traitement au 18 avril (samedi), soit -6 par rapport à hier dimanche (143).

Selon le communiqué officiel du ministère de la Santé, les populations doivent faire des efforts en veillant au respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives édictées, surtout au vu des 05 cas issus de la transmission communautaire et provenant de Yeumbeul, Soprim, Touba et Keur Massar.

En ce sens, les services de Santé appelle chacun et chacune d’entre nous à prendre conscience qu’on est à présent menacé par l’accroissement des cas communautaires, tandis que les cas importés ont été maîtrisés et les cas contacts sont bien localisés et mis quarantaine.

Ce qui n’empêche de constater, cependant, que les cas communautaires ont ceinturé le pays en s’installant dans les Communes de Louga, Saint Louis, Ziguinchor, Touba, Mbour, Thiès, Keur Massar, Diamniadio, Rufisque, Pikine, Thiaroye Gare, Yeumbeul Sud, Mbao, Médina, Gueule Tapée-Fass-Colobane, Dakar-Plateau, Golf Sud, Wakhinane Nimzat, Ndiarème Limamoulaye, Yoff, Mermoz, Parcelles Assainies, Pikine Ouest, Hann Bel Air et la commune de Derklé-Dieupeul.

Face à cette percée de la pandémie, il est de plus en plus demandé à chaque chef de famille, chaque responsable d’une dynamique communautaire (leader d’opinion, chefs religieux et chefs coutumiers etc…) de se lever pour barrer la route au covid-19. À cet effet, le ministère de la Santé et de l’action sociale recommande fortement le port systématique du masque à partir de ce lundi 20 avril, en particulier dans les marchés, les transports et autres lieux publics.

Le ministère de la Santé et de l’action sociale a tenu aussi à remercier la presse pour son engagement dans la lutte, ainsi que sa satisfaction pour «l’excellent travail de l’administration territoriale, des forces de défense et de sécurité».

Sans oublier d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives pour vaincre le covid-19.

 

PANORAMA DES RESTRICTIONS IMPOSÉES PAR LES AUTORITÉS

 

Couvre-feu : de 20h à 6h depuis le 23 mars à 20h.

Suspension du trafic aérien : depuis le 20 mars à 23h59 jusqu’au 31 mai. Les frontières terrestres et sont également fermées.

Les formalités liées aux pèlerinages vers les lieux saints de l’islam et du christianisme sont suspendues depuis le 14 mars.

Les cours dans les écoles et les universités ont été suspendus à partir de lundi 16 mars pour trois semaines, puis jusqu’au 4 mai.

Toutes  les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national sont interdites pendant trente jours depuis le 14 mars

Fermeture des mosquées dans la région de Dakar : depuis le 20 mars.

Transport interurbain : les déplacements entre les régions du pays sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Suspension de la rotation des navires à passagers : depuis le 15 mars. La chaloupe Dakar-Gorée reste en activité exclusivement pour les habitants résidents de Gorée.

Les taxis : en dehors du chauffeur, deux clients seulement sont autorisés.

Quai de pêche : jours ouvrables : lundi, mercredi et vendredi ; désinfection une fois par semaine.

Marché central aux poissons de Pikine : jours ouvrables : lundi, mercredi et vendredi ; balayage et désinfection mardi et les jours non ouvrables (samedi et dimanche).

Marchés de quartiers : fonctionnement normal de 6 heures à 18 heures.

Boulangeries : travail de 6 heures à 8 heures du matin. Le personnel passe la nuit.

Pharmacies : les pharmacies de garde fonctionnent de 8 heures à 6 heures du matin. Une ordonnance à la main pour les malades.

Décès : prière mortuaire et enterrement autorisés. Après le cimetière, chacun rentre chez lui.

Cérémonies : Les mariages et baptêmes sont totalement interdits pour éviter tout rassemblement.

Grandes surfaces : fonctionnement de 7 heures à 18 heures 30 minutes pour que les employés puissent rentrer avant le couvre-feu.

Administrations : horaires de travail dans l’administration fixés de 9 heures à 15 heures depuis le 25 mars.

Daaras : les maîtres coraniques sont responsables des talibés qui sortent durant le couvre-feu.

Sport et autre : les terrains de sport et plages sont totalement fermés.

Banques : les établissements bancaires fixent leurs horaires entre 8 heures et 15h30 minutes. Guichets fermés à la clientèle à partir de 14h45 minutes.

Contrôle des transports en commun pour limiter le nombre de passagers aux places assises

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here