Covid-19 : Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes parle

Depuis la date du 02 mars le personnel de santé s’est mobilisé comme un seul homme pour vaincre la maladie. Cependant, tout le monde ne respecte pas les interdictions. Le Sames s’insurge contre le comportement de certaines personnes qui bravent les interdictions et par conséquent mettent la vie des populations en danger.

 

Par Bineta BÂ

 

Les Sénégalais reconnaissent à l’unanimité les efforts que fait le personnel de santé pour lutter contre la pandémie mondiale. Cependant, les récalcitrants empirent la situation : «…Le Sames a constaté pour le déplorer que des citoyens continuent de braver l’interdiction des voyages interurbains, et dans certains foyers religieux, des cérémonies de culte publiques sont encore organisées. Ces «bombes épidémiques» contribuent à disséminer la maladie à l’ensemble du pays et mettent en danger la population en général et particulièrement les agents de santé en première ligne. Déjà, plusieurs d’entre eux sont infectés dans l’exercice de leur fonction, et d’autres, encore plus nombreux, sont placés en quarantaine».

Le Sames déplore le comportement de certains Sénégalais vis-à-vis du corps médical et érige en exemple le cas de Medina Gounass où un médecin très engagé est traité de tous les noms d’oiseaux via les réseaux sociaux par un jeune inconscient, comme s’il avait à dessein, trouvé des cas de covid-19 dans la localité. À en croire, la structure, cette situation est directement et fréquemment rencontrée par les agents de terrain qui, dans leur mission d’investigation et de recherche des contacts des patients, sont régulièrement l’objet d’invectives et de menaces par des populations dans le déni du covid-19.

La structure tient à rappeler au gouvernement sa mission de faire assurer le respect et la dignité des agents qui se sacrifient pour la Nation, et de prendre ses responsabilités pour le respect des directives restrictives de voyage et de rassemblement pour endiguer l’épidémie.

Par ailleurs, le Sames invite le ministère de la Santé sur une question importante, «à ce tournant épidémiologique crucial, le ministère de la Santé doit également réévaluer sa stratégie avec une large concertation avec les acteurs de la lutte que sont les médecins de district et des centres de traitements pour mieux appréhender les problèmes et faire des propositions pertinentes».

Dans cette optique, le Sames demande également à l’État du Sénégal d’orienter en priorité les ressources de la Force covid-19 vers le secteur de la santé pour la disponibilité de moyens de réanimation adéquats dans chaque région du Sénégal dans les meilleurs délais. Le système de régulation médicale qui est quasi-inexistant dans les régions de l’intérieur du Sénégal devra également être amélioré de manière notable par le Samu national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here