Covid-19 : Les enfants menacés par le Kawasaki

ISTANBUL, TURKEY - MAY 12: A nurse wearing protective equipment takes a swab sample from a baby, born to a mother with Covid-19, at the neonatal intensive care unit of the Martyr Prof. Dr. Ilhan Varank Training and Research Hospital in Istanbul, Turkey on May 12, 2020. Nurses of the unit are being fitted with face shields, protective masks and gloves to protect babies from Covid-19 pandemic. Beside the Covid-19 unit, the emergency service, intensive care, and neonatal intensive care is in service in Martyr Prof. Dr. Ilhan Varank Training and Research Hospital. Sebnem Coskun / Anadolu Agency

Un nombre inattendu d’enfants a été hospitalisé en France dans les services de réanimation pour des formes atypiques du syndrome de Kawasaki (maladie inflammatoire de type vascularite), dont plus de la moitié avec une myocardite aiguë. Le lien entre ces syndromes hyper-inflammatoires et le covid-19 est établi. L’Oms lance l’alerte.

 

Par Mohamed NDJIM

 

Au cours des dernières semaines, des rapports en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord ont fait état d’un petit nombre d’enfants admis dans des unités de soins intensifs avec une maladie inflammatoire multi systémique avec des caractéristiques similaires à la maladie de Kawasaki et au syndrome de choc toxique. «Les premiers rapports supposent que ce syndrome peut être lié à la covid-19», a déclaré ce vendredi 15 mars, le directeur général de l’Oms, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse virtuel depuis Genève. Il ajoute qu’il est essentiel de caractériser d’urgence et soigneusement ce syndrome clinique, de comprendre la causalité et de décrire les interventions de traitement. En collaboration avec son réseau clinique mondial pour la covid-19, l’Organisation mondiale de la santé a élaboré une définition de cas préliminaire et un formulaire de rapport de cas pour le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants. «J’appelle tous les cliniciens du monde entier à travailler avec vos autorités nationales et l’Oms pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez l’enfant», a déclaré le Dr. Tedros sur le site de l’Onu.

 

La plupart des malades d’origine africaine 

 

Abondant dans le même sens, le journal Le Monde précise que depuis le 1er mars, 125 cas de formes atypiques du syndrome de Kawasaki ont été recensés en France. Les enfants touchés avaient été infectés par le Sars-CoV-2 et sont en majorité d’origine africaine. La même source ajoute qu’un nombre inattendu d’enfants ont été ou sont hospitalisés dans les services de réanimation pédiatrique ou de pédiatrie pour des formes atypiques du syndrome de Kawasaki (maladie inflammatoire de type vascularite), dont plus de la moitié avec une myocardite aiguë (inflammation du myocarde, principal muscle du cœur), la plupart sans facteurs de risque identifiés. «Le lien entre ces syndromes hyper-inflammatoires et le covid-19 a été établi», explique le professeur Alexandre Belot, rhumato-pédiatre à l’hôpital Femme-mère-enfant de Lyon et chercheur en charge d’animer le comité de pilotage sur ce registre qui recense tous ces cas avec Santé publique France (Spf).

Les autorités américaines ont émis ce jeudi 14 mai un avertissement à destination des professionnels de santé concernant une maladie inflammatoire rare, mais potentiellement mortelle, touchant les enfants et probablement liée au covid-19. Un enfant de 9 ans est décédé ce vendredi à Marseille de maladie inflammatoire ayant atteint son cœur, et sans doute liée au covid-19. C’est le premier cas en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here