Le Royaume-Uni a retiré les 11 pays africains de sa liste rouge, à savoir : Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe. Et les restrictions seront levées demain mercredi à 04h00 GMT. Une situation qui a sévèrement restreint les voyages entre ces États et le pays de Boris Johnson.
« Maintenant qu’il y a une transmission communautaire d’Omicron au Royaume-Uni et qu’Omicron s’est tellement répandu à travers le pays que la liste rouge des voyages est désormais moins efficace pour ralentir l’incursion d’Omicron depuis l’étranger », a déclaré le ministre de la Santé, Sajid Javid, au Parlement britannique, repris par BBC Afrique.
En effet, seuls les ressortissants britanniques ou irlandais ou ceux résidant au Royaume-Uni pouvaient rentrer dans le pays. Les restrictions ont été imposées pour la première fois, au mois de novembre dernier afin de « ralentir » la propagation de la variante Omicron de Covid-19. Et certaines critiques avaient qualifié la mesure de raciste car seuls les pays africains figuraient sur la liste rouge.
Initialement, ils se trouvaient tous en Afrique australe, y compris en Afrique du Sud et au Botswana, où Omicron a été identifié pour la première fois, mais le Nigeria a ensuite été ajouté.