Covid-19 : Revivez le discours d’Emmanuel Macron de ce 31 mars

Le président de la République a prononcé une allocution sur la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, annonçant notamment une extension des “mesures de freinage” et une fermeture des écoles pour trois semaines.

CORONAVIRUS – Un troisième confinement national? Des transferts de malades du Covid-19 rendus obligatoires? La fermeture des écoles? Et quid de l’approvisionnement du pays en nombre de vaccins? Ce mercredi 31 mars à 20 heures, et pour la première fois depuis le 24 novembre dernier, Emmanuel Macron s’adressait aux Français au sujet de la pandémie.

Avec au programme l’annonce de nouvelles restrictions sanitaires, qui seront présentées ce jeudi au Parlement par Jean Castex, et des nouvelles de la stratégie de vaccination, alors même que la flambée épidémique se poursuit dans une large partie du pays.

>> Revivez le discours d’Emmanuel Macron:

  • 20h24: Un mois d’effort avant un retour ”à la vie normale”, conclut Emmanuel Macron

“Je sais qu’il y a beaucoup de lassitude, de fatigue, parfois de l’emportement, de l’énervement”, a terminé le chef de l’État. “Je sais qu’à chaque étape de cette épidémie, nous pouvions nous dire que nous aurions pu faire mieux, que nous avons commis des erreurs. Tout cela est vrai. Mais je sais une chose: nous avons tenu et nous nous sommes à chaque fois améliorés.”

“Alors oui, aujourd’hui, pour le mois qui vient, il nous faut nous mobiliser”, a-t-il ajouté. “Le succès de ce mois d’avril et de cette stratégie dépend de chacun d’entre nous, de notre esprit de responsabilité (…) C’est ainsi que nous pourrons progressivement retrouver une vie normale et tirer toutes les leçons de cette épreuve, mais nous tiendrons, unis.”

  • 20h22: Macron vise la mi-mai pour rouvrir des terrasses et certains lieux de culture

Le président de la République a fixé un nouvel objectif, au sortir de ce mois d’avril qui nécessitera donc des “efforts”, comme il a l’a plusieurs fois répété, pour que le pays reprenne un semblant de vie normale. “Cette tenaille (constituée des mesures d’avril et de la vaccination, ndlr) va nous permettre, à partir de la mi-mai, de rouvrir progressivement le pays”, a-t-il assuré.

“Retrouver cette culture qui nous a tant manqué, retrouver les lieux de rencontre, les commerces, retrouver cet art de vie à la française, les restaurants, les cafés”, a-t-il notamment listé parmi ces lieux qui pourront rouvrir, précisant toutefois qu’il détaillerait plus finement dans le futur l’agenda de cette réouverture.

“Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir, avec un protocole, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses”, a-t-il toutefois affirmé ce mercredi. Un calendrier pour la réouverture de l’ensemble des lieux de culture, mais aussi de sport et de loisir sera finalement établi entre la mi-mai et l’été.

  • 20h18: L’effort de vaccination se poursuit

“Grâce à la vaccination, une sortie de crise se dessine enfin”, a tenu à rassurer le chef de l’État, après un premier quart d’heure axé sur les efforts demandés aux Français et les mesures contraignantes. “Le vaccin est efficace au bout de quinze jours après l’injection de la deuxième dose”, a d’ailleurs vanté Emmanuel Macron, avançant pour justifier cela les chiffres de contamination en baisse remarquable chez la population ayant déjà eu accès aux vaccins.

“Il y a eu des retards, il y a eu des choses que nous avons corrigées”, a-t-il concédé à ce sujet. Et de préciser d’emblée: “Mais dans les semaines à venir, nous allons encore augmenter le nombre de doses que nous recevons et nous allons progressivement devenir le premier continent au monde en terme de production de vaccins.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here