Si l’on se réfère au nombre de décès et au nombre de contaminations enregistrés ces derniers jours, on peut affirmer sans se tromper que la deuxième vague est plus virulente. Mis à part l’obligation du port de masque, aucune autre mesure n’est encore prise par les autorités et pourtant la maladie progresse à grands pas. Onze décès en deux jours et 334 cas de coronavirus, des données qui attestent de la virulence de la deuxième vague qui sévit depuis quelques jours au Sénégal.
Ce samedi, c’est 1654 tests qui ont été réalisés et 147 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 8,89%. Selon le directeur de la Prévention, il s’agit de 40 contacts suivis et 107 cas issus de la transmission communautaire. Six (6) patients sont décédés des suites du coronavirus et 43 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Les guérisons sont au nombre 58 patients qui ont été testés négatifs.
Et pour le dimanche, le Dr. Mamadou Ndiaye a indiqué qu’il s’agit de 73 cas contacts suivis par les services du ministère et de 113 cas issus de la transmission communautaire. 82 patients sont contrôlés négatifs et déclarés guéris, ce jour. Actuellement, signale-t-il, 43 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Cinq (5) patients ont perdu la vie. Le Sénégal a répertorié, à ce jour, 19.697 cas positifs, 17.515 personnes guéries, 421 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1760 de malades suivis dans les hôpitaux.