Le Président Macky Sall qui concentre en ces moments exceptionnels de lutte contre le coronavirus, tous les pouvoirs fait aussi face à la question de la survie des populations de plus en plus compromise par la crise sanitaire.
L’impact de la crise sanitaire lié au covid-19 est déjà perceptible chez les populations confrontées à un problème de survie. Si une infime partie du peuple, a assez de moyens pour ne pas souffrir de l’impact de la Pandémie, la plupart des Sénégalais est confronté à un problème de subvenir à ses besoins à cause du quasi arrêt de l’activité. Si pour le moment, les prix des denrées sont maintenus à leur coût, beaucoup de gens n’ont pas de quoi pour les acheter. Des pères de familles qui n’avaient pas de problème pour s’acquitter de la dépense quotidienne, ne savent plus maintenant où donner de la tête pour nourrir leur progéniture. Dans la banlieue, le cas des personnes qui mendient pour survivre est en train de se propager à une vitesse pire que le covid-19. Presque tous les secteurs clés de l’économie sont touchés. Le secteur informel est à terre et beaucoup de ses acteurs n’arrivent plus à manger à leur faim. On ne parle pas de la location qu’ils ne peuvent payer faute d’activités lucratives. Tout le secteur du commerce intérieur est touché avec l’arrêt des transports interurbain.
Le même constat est noté dans le secteur agricole. Celui du sous-secteur horticole est à l’agonie. Les Btp, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et le transport sont dans l’impasse. Face à cette situation et à défaut de la maîtrise de la maladie, une seule solution existe. C’est le plan de soutien socio-économique qui intervient en atténuation des mesures contre la maladie
Des mesures sociales, telles que la prise en charge par l’État des factures d’électricité et d’eau, en faveur de personnes démunies, sont agitées mais elles peuvent juguler. Un fond d’appui aux Pme, aux filières agricoles, à la production maraîchère n’est pas encore mis en place alors que la situation est extrêmement préoccupante au Sénégal où le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire augmente régulièrement. À mesure que la crise s’aggrave, de plus en plus de personnes sombrent dans une grave insécurité alimentaire.
En proche et lointaine banlieue de Dakar, dans le monde rural éprouvé par une mauvaise récolte, les gens sont déjà dans une situation terrible. Le gouvernement est le seul espoir pour des millions de personnes qui ont besoin d’une aide d’urgence pour survivre. Le covid-19 qui affecte les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les malades chroniques et les personnes âgées est traité au Sénégal par la chloroquine disponible selon les autorités sanitaires.