Crise à l’université de Dakar

Le recteur sonnent l’alerte face au retard dans la livraison des chantiers Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et le directeur des Bourses ont tenté hier, face à la presse, d’expliquerles mouvements d’humeur des enseignants. L’origine de ces troubles serait le retard notoire dans la délivrance des chantiers de réhabilitation qui ont duré 18 mois, ainsi que le retard des inscriptions pour les étudiants de Master 1 dont les listes ont été soumises à la Direction des Bourses tardivement.

«La situation découle desrevendications d’étudiants ci-après. D’abord, le supposé retard dansle paiement de leurs allocations d’études et la nonlivraison dans les délais contractuels des infrastructures pédagogiques à la Faculté des Sciences et Techniques (FST), à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) et à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSPJ). Les travaux de réhabilitation de l’UCAD ont connu un retard de 18 mois. Ils concernaient les bâtiments abritant le Rectorat, les locaux de l’Office du Bac, l’auditorium KhalyAmar Fall, les amphis communs (Boilat, Ousmane Socé Diop et Capelle), les amphis de la FSJP, l’amphithéâtre 7 de la FST, l’amphithéâtre Mbaye Guèye de la FLSH», a indiqué d’emblée, le Pr Ibrahima Thioub. Cestravaux pilotés par l’Agence des Constructions des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEF), en sa qualité de maître d’œuvre délégué, ont été lancés par le chef de l’Etat et devaient se réaliser dans un délai de 8 mois, à compter de la délivrance des ordres de servicessignésle 1er octobre 2015, donc en mai 2016. Mais cela n’a pas été le cas.

Aujourd’hui, l’ACBEF est à 18 mois de retard, selon le Recteur de l’UCAD. «Comme solutions, nous avons amé- nagé deux chapiteaux où les enseignements se font dans des conditions difficiles», a dit le Pr Thioub, tout en condamnant le recours à la violence. «Il faut dire que les entreprises responsables des chantiers incriminés ont une très grande part de responsabilité, puisque n’ayant jamais su tenir les engagements pris et réitérés devant la communauté», a-t-il déplor

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.