La quatrième édition du Sommet régional de l’Énergie pour l’Afrique de l’Ouest (Res : West) se tiendra à Dakar les 2 et 3 décembre prochains. Selon ses initiateurs, la rencontre en question réunira les principaux investisseurs et dirigeants d’entreprises de services publics afin de promouvoir l’équilibre énergétique en Afrique de l’ouest.
Organisé en partenariat avec l’Association of power utilities of Africa (Apua), le Sommet régional de l’Énergie pour l’Afrique de l’Ouest regroupera plus de 300 investisseurs, directeurs de projets et parties prenantes des services publics, afin de présenter les dernières avancées en matière d’accès universel à l’énergie en Afrique de l’Ouest.
Dans une note conceptuelle publiée en prélude au sommet, le directeur général de l’Apua salue les retombées induites par l’événement : «À l’heure où nous continuons d’œuvrer pour promouvoir le développement et l’intégration de systèmes énergétiques africains, grâce à l’interconnexion des réseaux, nous veillons également à ce que le regroupement des ressources énergétiques provienne d’une approche élaborée dans un esprit gagnant-gagnant pour tous les acteurs du marché. Nous sommes dès lors heureux de travailler en partenariat avec le sommet Res : West au Sénégal, qui représentera une plateforme cruciale pour rassembler les dirigeants des entreprises de services publics et les parties prenantes d’Afrique, et rendre ainsi, l’énergie plus accessible, abordable et fiable pour tous les Africains», laisse entendre Abel Didier Tella.
Parmi les intervenants ayant confirmée leur présence, figurent Bachir Ismaël Ouedraogo, ministre de l’Énergie du Burkina Faso, Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (Cie), Alpha Robinson, directeur général de Gambia national water and electricity company (Nawec) ou encore Mustapha Zakaria-Cissé, directeur des opérations énergétiques chez Electricity company Ghana (Ecg).