Le ministre du Renouveau urbain de l’habitat et du Cadre de Vie Diène Farba Sarr, et son homologue marocain en charge de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri, ont officialisé, hier, la tenue imminente de la deuxième édition du Forum Ministériel Africain de l’Habitat et du Développement urbain (Fomahdu 2). Cette rencontre de haut niveau se tiendra à Dakar les 16 et 17 octobre 2018. Elle portera sur le thème global « l’Afrique met en œuvre le Nouvel Agenda Urbain : Villes africaines et intégration urbaine », ainsi que que sur les thèmes spécifiques « Renouvellement et mise à niveau urbains », « Nouvelles urbanisations», « Gouvernance des villes et des métropoles » qui reflètent parfaitement, de l’avis des initiateurs du forum, les enjeux de l’essor urbain en Afrique, continent où la proportion des citadins sera la plus élevée au monde d’ici à 2050.
Evoquant les objectifs poursuivis par le Forum Ministériel Africain de l’Habitat et du Développement urbain, Diène Farba Sarr indique qu’il s’agit de « créer une plateforme d’échanges et de dialogue entre les pays africains, l’Union Africaine, l’Onu Habitat et les partenaires au développement pour la mise en œuvre effective du Nouvel Agenda Urbain, et d’améliorer l’habitat et les conditions de vie des populations dans nos pays pour ne laisser personne pour compte ». Il ajoute, dans le même ordre d’idées, que ce forum permettra également de définir la « feuille de route de Dakar », acte final des conclusions des travaux de deux jours pour la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain en Afrique dans le cadre d’un plan d’actions cohérent, avec des échéanciers clairement définis dans le court, moyen et long terme.
Précisant que plus d’une quinzaine de ministres ont d’ores et déjà confirmé leur participation, Diène Farba Sarr relève que le forum de Dakar s’inscrit en droite ligne du « Nouvel Agenda Urbain » qui constitue un référentiel mondial en matière d’habitat et développement urbain durable d’ici à 2036. Sous ce rapport, il fait noter que «pour une mise en œuvre effective de ce nouveau programme pour les villes, notre continent travaille déjà sur la mise en place d’un Cadre Africain commun. Cadre axé sur sept domaines prioritaires : politique nationale d’urbanisation ; planification et gestion du développement spatial ; gouvernance urbaine ; législation, règles et régulation urbaines ; systèmes de financement et management des capacités ; mise en œuvre au niveau local avec une forte implication des collectivités territoriales ; suivi évaluation et revue ».