Mercredi dernier, en conférence de presse, le président du comité d’organisation du congrès d’investiture du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), Moustapha Ndiaye, a déclaré que le complexe Dakar Arena a été refusé à son parti qui voulait y tenir la cérémonie samedi prochain. Ajoutant que c’est la preuve que “nous sommes dans un pays où les libertés et la démocratie sont bafouées”, en référence au fait que l’infrastructure a été attribuée, samedi dernier, à la coalition au pouvoir pour l’investiture du Président Macky Sall.
Dans un communiqué, la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP), qui “assume à travers sa mission la responsabilité de l’entretien de l’exploitation et de sécurité de l’ouvrage”, a pris le contrepied du responsable du Pur.
“Saisie par courrier en date du 4 décembre 2018 reçu le même jour dans l’après-midi, pour la tenue dudit congres, la direction générale de la Sogip, conformément aux procédures internes a imputée la demande au service compétent, rappelle le communiqué. Alors que la procédure régulière de traitement du courrier venait juste d’être entamée, à la surprise générale, la SOGIP apprend par voie de presse, qu’elle a déjà réservé une suite défavorable à cette demande.”
En clair, Moustapha Ndiaye et Cie sont allés vite en besogne. “Cette réaction médiatique surprenante du Pur apparait comme un procès d’intention contre la Sogip puisqu’elle intervient seulement moins de 24 h après le dépôt du courrier et avant toute réponse”, se défend la société mise en cause.
Au cours de sa conférence de presse le comité d’organisation du Pur a annoncé que la cérémonie d’officialisation de la candidature de son secrétaire général, Issa Sall, aura finalement lieu, samedi prochain, à la place de l’Obélisque.