Fonctionnaires et privilégiés de la République se sont servis sous tous les régimes dans le foncier de Dakar-Plateau.
Le carnage du patrimoine de Dakar-Plateau, il ne date pas du régime de Wade. Depuis 1960, les régimes qui se sont succédé se sont servis les uns à la suite des autres. D’après Enquête, outre Pape Samba Mboup, le journal pourrait citer parmi les heureux bénéficiaires Moustapha Niasse sous le régime socialiste, Birima Mangara sous le régime Macky Sall.
« Même le fils du président Abdou Diouf, Habib, a eu sa part du gâteau, dans un petit coin de l’avenue Roosevelt, à l’abri de tous les regards, où il s’est offert une somptueuse villa sur une petite montagne à un jet de l’océan », rapporte Enquête.
Un lieu qui rappelle plein de souvenirs à Maitre Bara Diokhané, fervent défenseur du patrimoine de Dakar-Plateau où il a vu le jour.
‘’Ce lieu (là où habite Habib Diouf) s’appelait ‘Blaukhaus’, c’était un vaste fort militaire abandonné, qui servait à protéger la côte dakaroise. Tout en bas, il y a une plage maintenant privatisée. Pas mal de films dont ‘Touki bouki’ de Djibril Diop Mambety y ont été tournés’’, témoigne la robe noire également réalisateur, nostalgique.
Des milliardaires libanais et israéliens aussi dans le festin
En sus des fonctionnaires veinards et autres privilégiés qui parviennent facilement à s’approprier ce qui n’était que leurs maisons de fonction qu’ils étaient censés rendre à la fin de leurs missions, des étrangers amis de dignitaires du régime parviennent également à se servir dans le foncier très couru de Dakar-Plateau. Parmi eux, cite le journal, il y a un nom qui revient sur toutes les lèvres : celui de l’Israélien Gabriel Peretz, connu surtout dans le secteur de la vente d’armes, réputé être proche du président de la République Macky Sall.
La société AD Immobilier gérée par un certain Idan Peretz, présenté par certains comme son fils, serait attributaire de l’immeuble qui abritait le Haut-Commandement de la gendarmerie nationale, situé à une cinquantaine de mètres de la porte principale du palais de la République, en face du Building administratif, sur la rue Joseph Gomis.
Ceci est loin d’être la seule acquisition immobilière de ce tout puissant marchand d’armes israélien, un des nouveaux seigneurs de Dakar-Plateau. Lors d’un point de presse, l’opposant Ousmane Sonko révélait d’ailleurs à son sujet : ‘’L’État lui a cédé six titres, dont l’ancien siège du Haut-Commandement de la gendarmerie, soit une superficie totale de 4 722 m2, disons près de 5 000 m2 dans des conditions scandaleuses.
Le pire, c’est que dès qu’il termine les constructions, il pourra introduire une requête pour une cession définitive, en vue d’obtenir un titre foncier. Et si l’on se fie aux barèmes actuels, si on doit lui céder ce terrain, ce sera maximum à 60 000 F le m2, soit 280 millions F CFA.’’ Seulement ! Pour être l’un des voisins les plus proches du président de la République du Sénégal.
En effet, entre le terrain et le palais de la République, il n’y a qu’une ruelle et la primature. Selon les termes du contrat tels que rapportés par M. Sonko, le marchand d’armes bénéficierait sur l’assiette en question d’un bail emphytéotique de 50 ans, moyennant le versement de cinq millions F CFA par an, soit 416 000 F seulement par mois sur ces près de 5 000 m2, au moment où la location d’un bureau peut couter des millions de francs CFA. ‘’Cet immeuble, rien que le terrain a une valeur de 7 milliards F CFA. Car comme vous le savez, en centre-ville, le m2 s’échange entre 1,5 et 2 millions de francs sur le marché. Vous pouvez faire le calcul vous-mêmes’’, dénonçait l’ancien inspecteur des impôts.
Face à ces accusations pour le moins gravissimes, le directeur du Patrimoine bâti, Yaya Abdoul Kane, était monté au créneau pour apporter des clarifications. Malgré la virulence des mots qu’il avait utilisés, sa sortie en soulevait encore des zones d’ombre.
«
Je voudrais démentir les allégations fallacieuses de monsieur Ousmane Sonko qui, une fois encore, s’est illustré dans la dénonciation calomnieuse et le mensonge par rapport aux contrevérités qu’il vient de dire sur le bail emphytéotique qui a été accordé à la société AD Immobilier. Ce qu’Ousmane Sonko ignore, c’est que cette société a bénéficié de ce bail emphytéotique parce qu’en contrepartie, elle a construit pour le Haut-Commandement de la gendarmerie nationale son siège au niveau de la caserne Samba Diéry Diallo et le loyer dont il parle (le loyer du siège provisoire du Haut-Commandement sis aux Almadies) est pris en charge par la même société, le temps des travaux qui sont presque achevés ».