Dakar’Art ne se tiendra plus à date échue. En effet, la Biennale de Dakar a été reprogrammée du 7 novembre au 7 décembre 2024.
La 15e Biennale de Dakar prévue du 16 mai au 16 juin 2024 ne sera pas organisée à la même date. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a confirmé le report de cet évènement culturel, plus connu sous l’appellation DAK’ART.
Le report de cet évènement artistique, selon les autorités du ministère de la Culture est lié à “des contraintes et des aléas induits par le contexte national et international et tient à la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur d’organiser la Biennale dans des conditions optimales…”. Ainsi donc, fait savoir la note dudit ministre, ” la nouvelle programmation est prévue du 07 novembre au 07 décembre 2024″.
Ce report s’empresse-t-on de souligner du côté du ministère de la Culture, “ne change pas le schéma organisationnel défini”. Dont le thème repose sur “the Wake”, le réveil, le sillage. Ainsi, la direction artistique reste toujours sous la supervision de Salimata Diop, critique d’art et commissaire d’exposition.
Mais selon nos sources, ce report de la 15e biennale de l’art africain contemporain est du à un manque de financements. Les deux derniers versements qui devaient être faits par l’État, et ce avant la présidentielle, n’ont pas été honorés, confirme une source proche du dossier. Sur le budget d’1,5 milliard de FCFA prévu par l’État (environ 2 millions d’euros), moins d’un tiers serait actuellement disponible, selon un membre du comité d’organisation.
Sans ce budget, il est impossible de payer le transport des œuvres d’artistes africains qui viennent du monde entier, d’éditer un catalogue ou encore de loger la soixantaine d’artistes, selon cette même source. Et à 22 jours de l’ouverture de la biennale, même si les fonds devaient être finalement trouvés, le délai est de plus en plus intenable pour garantir l’arrivée des œuvres à temps, notamment par bateau. Résultat : certains plaident pour un report de la biennale à novembre prochain.
C’est un coup dur pour cet évènement financé par l’État du Sénégal. Depuis sa création en 1992, il n’a été reporté qu’une seule fois en raison du Covid-19. Ce rendez-vous artistique de renommée mondiale se tient tous les deux ans à Dakar.