De Diouf à Macky : Des “milliards” de scandale sans suite

Au Sénégal où des contrats de concession sur les hydrocarbures fait débat, elle n’est pas la première affaire à milliards soulevée. Des licences de pêche à la réfection de l’avion présidentielle sous Me Abdoulaye Wade, le dossier Bictogo, la gestion du Prodac…, les scandales à milliards se succèdent avec des enquêtes sans suite.

Pendant que les enquêtes pour faire la lumière sur les contrats de concessions des gisements d’hydrocarbures découverts au Sénégal, bat son plein avec le défilé de témoins à charge devant les enquêteurs, le constat est que cette affaire Pétrotim n’est pas la première du genre à alimenter le débat au Sénégal. On se rappelle, le scandale de  l’affaire des licences de pêche dans lequel le nom du premier Secrétaire du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, ci-devant actuel président du Haut conseil des collectivités territoriales, était cité.Cette affaire qui, à l’époque, tournait autour de plus de 250 milliards, n’a jamais été élucidée. À propos de ces dites licences, Ousmane Tanor Dieng révélait que les fonds issus de leur vente étaient versés dans un compte personnel (le fameux compte K), sans aucune autre précision.

L’utilisation du fonds taïwanais estimé à 8 milliards Cfa est une autre affaire pour laquelle Idrissa Seck qui a été arrêté dans la gestion des chantiers de Thiès, demandait des comptes à son successeur à la primature, en l’occurrence l’actuel Président de la République, Macky Sall. Idrissa Seck déclarait : «Je demande à Macky de dire avec quel compte il a reçu cet argent et dans quel compte il a gardé l’argent qu’il a distribué à des ministères ?», l’en interpellait-t-il.

Affaires sans suite

L’affaire de la rocambolesque rénovation de la Pointe de Sangomar qui empêtra Me Abdoulaye Wade est une autre parmi tant d’affaires qui sont restées sans suite. En fait, la rénovation de l’avion de commandement, “La Pointe de Sangomaar” qui fut une priorité du Président Wade, s’est faite dans une opacité qui est restée comme telle jusqu’à ce jour. De révision, on s’est retrouvé avec un luxueux avion dont la réception avait mobilisé la République. Me Wade, tout content de cet avion, déclarait : «La rénovation n’a pas coûté un franc Cfa au contribuable sénégalais, et que ce sont des amis qui ont préféré garder l’anonymat qui m’ont avancé l’argent». La suite est connue que c’est avec l’argent du contribuable que cet appareil a été renové. “La Pointe de Sangomaar” avait été d’abord proposée à la vente, mais finalement, la révision générale de l’avion de commandement a été retenue pour un peu plus de 10 milliards Cfa. La gestion du Prodac qui a  révélé un scandale, l’affaire des 94 milliards Cfa relatés par Ousmane Sonko, le dossier des visas avec Bictogo pour 12 milliards Cfa, tous sont restés suite.

Il y a également des scandales qui ont été soulevés avec la traque des biens mal acquis et pour lesquels des enquêtes ont été rondement menées par la police et la gendarmerie, bouclées mais sans suite. Pour la présente affaire, le ministre de la Justice  a saisi  le procureur de la République qui a déclenché une enquête sur l’ensemble des faits allégués. Tout le monde attend qu’elle aboutisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here