De retour des îles canaries : le psychologue Serigne Mor Mbaye expose les chiffres effrayants de l’émigration clandestine

Spécialiste des questions migratoires, Pr Serigne Mor Mbaye revient de mission des Iles Canaries. Ses nouvelles ne sont pas bonnes ! A l’en croire, alors que les morgues ‘‘canariennes’’ sont submergées, le Gouvernement sénégalais ne fait rien pour retenir sa jeunesse, contrairement aux Gouvernements des Îles Canaries et Espagnols qui vont jusqu’à payer la prise en charge des rescapés, aux côtés des droits de ‘‘l’hommiste’’ qui s’activent pour que les corps ne soient pas abandonnés dans des fosses communes.

«A ce jour, il y a 27 000 personnes qui sont arrivées du Sénégal, dont 4 300 enfants ; si certaines familles restent sans nouvelles de leurs enfants, cela veut dire qu’ils ont disparu, qu’ils sont en prison ou morts», révèle le psychologue dans les colonnes de ‘’SourceA’’. Selon lui, «les camps sont débordés (…), les morgues sont submergées ; Cela fait 3, 4, voire 5 fois que le drame du ‘’Joola’’. C’est le lieu aussi de dénoncer le mutisme et l’inertie du Gouvernement en place face à ces drames ; tous les jeunes que j’ai entendus disent que ‘‘moi, je ne crois plus à ce pays’’».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here