Début des distributions de vivres à Salémata

Le ministre du Développement communautaire de l’équité sociale et territoriale Mansour Faye accompagné du Secrétaire d’État, chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance auprès du Garde des sceaux, ministre de la Justice, Mamadou Saliou Sow, a procédé au lancement de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence pour stopper le covid-19 à Salémata.

 

Par Cheikhou KÉÏTA/Correspondant

 

Il ne reste plus qu’à respecter le confinement chacun chez soi à Salémata, après le lancement de la distribution des vivres de résilience contre la pandémie du covid-19. Le lundi 4 mars 2020, le ministre Mansour Faye, malgré l’état d’urgence au Sénégal, s’est déplacé à 85 km de Kédougou pour doter les familles nécessiteuses de denrées alimentaires pour leur permettre de respecter le confinement en cette période de coronavirus. Il s’y est rendu avec une délégation des autorités administratives de la région, pour procéder au lancement. Sur place, le ministre a reçu des remerciements et un paquet de doléances des élus locaux du département. «Nous disons merci au ministre Mansour Faye pour sa venue à Salémata et nous remercions le Président Macky Sall pour la considération qu’il donne à cette population de Salémata», a indiqué le maire Kamissa Camara.

À travers ces vivres dit-il, le chef de l’État vient renforcer son slogan «un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous». Dans cet élan, le maire a montré l’engagement de la population qui travaille d’arrache-pied et avec les moyens du bord pour l’éradication de la pandémie.

Ces propos ont été renforcés par le député El Hadji Mamadou Sall et le président du Conseil départemental Moussa Souaré qui ont, à tour de rôle, évoqué d’autres problèmes qui gangrènent la vie des populations du département, à savoir le manque de voies de communication, de médecins et de sages-femmes au niveau de leur centre de santé. «La route Kédougou-Salémata tarde à finir et les autres communes dont Kévoye, difficiles d’accès. Dès les premières pluies un problème se poserait dans l’acheminement des vivres aux ayants-droit», a fait comprendre le député El Hadji Mamadou Sall. Il a salué dans cet ordre, le travail des forces de défense et de sécurité, des agents de santé, des jeunes et du préfet du département, laissant entendre que «les forces de défense et de sécurité ont fini d’éduquer nos enfants».

Revenant sur le but de son déplacement à Salémata, le ministre a donné une liste de 2888 bénéficiaires dont 555 ménages vulnérables dans ce département soit 66.000 Cfa de kit par personne. La composition de chaque kit est de 100 Kg de riz, de 10 Kg de sucre, 2 paquets de pâte, 10 litres d’huile et 18 morceaux de savon entre autres.

Le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale s’est prononcé aussi sur les raisons de l’enclavement de Kédougou où il a fait une partie de son enfance. «Kédougou est une région naturelle et pluvieuse ; et conscient de ce fait, le président de la République a donné des instructions pour démarrer la distribution par les régions périphériques avant que l’hivernage ne s’y installe», a-t-il répondu. Il a poursuivi, par rassurer sur les mesures urgentes qui seront prises pour diligenter dans les brefs délais la question du transport.

Pour mieux rassurer, le ministre et le Secrétaire d’État ont tout au plus pris l’engagement de transmettre les doléances au Président Macky Sall, surtout concernant l’état des routes, le manque de médecins et de sages-femmes au centre de santé dudit département.

De façon globale, tous se sont réjouis du rôle que jouent les forces de défense et de sécurité dans la protection des populations contre le coronavirus, au niveau de cette partie du Sénégal située à quelques encablures de la Guinée Conakry (pays touché par la pandémie). Proximité qui stimule le ministre à appeler tout un chacun au combat. «Avec l’union et la solidarité de tous les citoyens, on finirait par vaincre cette maladie», ajoutant que «le Sénégal est un pays grand qui agit quand il doit agir», saluant les mesures d’hygiène trouvées sur place.