Décision N°1/C/2024 du Conseil Constitutionnel : une voie de recours ou un couloir de secours est bien possible (Dr Ousmane Cissé)

L’avenir de notre pays étant en jeu, l’intelligence humaine est la seule voie de recours ou le seul couloir de secours à aménager pour réussir «un dialogue national ouvert afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive dans un Sénégal apaisé ».

L’intelligence est une forme spécifique d’apprentissage et d’adaptation de l’être humain à son milieu. Pour le célèbre psychologue et épistémologue Jean PIAGET, “l’intelligence est notre dernier recours quand nous ne savons pas comment faire face à une situation.”

Le contexte politique actuel requiert de la finesse, de la tempérance, de la lucidité, de l’amour sincère de la patrie et surtout de la flexibilité. Sauvegarder la paix et la sécurité au Sénégal est un chantier qui requiert l’adhésion de tous les compatriotes et nécessite l’abandon des positions de groupe pour s’élever à la hauteur de l’intérêt général.

Que les acteurs politiques ne se voilent pas les yeux, qu’ils ne se cachent pas derrière leurs ambitions individuelles, en oubliant que le tout sécuritaire, c’est-à-dire la paix et la stabilité du pays, est un préalable essentiel.
Ils doivent se rappeler que la préservation de l’Etat de droit et de la sécurité de nation sont des préalables à la tenue de l’élection en 2024.

O pays, mon beau peuple, restons debout, rassemblés, épaule contre épaule, mes plus que frères et sœurs, pour que le cœur vert de notre cher Sénégal continue de recevoir suffisamment de sang oxygéné.

Dr Ousmane CISSE