Déclassification du littoral: Guédiawaye perd

Deux camps,  des idées  divergentes sur le littoral de Guédiawaye. Et pour cause, la publication du décret, vient selon le Forum civil local, de poser un acte dommageable, en contradiction absolue avec ses précédentes déclarations concernant cette bande des filaos située dans la zone des Niayes. Des partisans de Macky eux, jubilent.

La signature du décret déclassant le littoral n’est pas du gout du Forum civile section Guédiawaye. Selon ses membres, une pareille approche va entrainer la disparition de la ville.  Pas tout à fait, selon le mouvement « J’aime le Sénégal », dirigé par Moulaye Camara.

Les populations plus que  divisées sur la question  suite à la décision prise par le Chef de l’Etat Macky Sall.  Face à la presse, Guédiawaye va bientôt disparaitre de la carte selon Michel Mendy. Le coordonnateur départemental n’a pas mis de gants pour asséner  ses vérités  à l’endroit des autorités locales. « Cette décision est désastreuse car si nous racontons que Macky a déclassifié le littoral au profit de tiers,  ce sera la catastrophe. Le littoral est devenu ce qu’elle est devenue car elle protégeait les filaos. Mais hélas ! », dit-il.

A l’en croire le Sénégal est loin d’être une exception car autant de pays qui se sont  aventurés à le faire,  avec la couverture végétale qui protégeait la population  du point vde vue des agressions environnementales, cette couverture naturelle  n’existe plus. « La nature a  horreur du vide. Cette décision est nulle et c’est de la mafia organisée. Dites-moi  dans quelle loi  un conseil municipal peut se prévaloir sur un citoyen lambda pour prétendre à un terrain sur l bande parce qu’il est conseiller municipal », ajoute-t-il.

Pour le mouvement « J’aime le Sénégal », cette sortie ne répond pas aux aspirations des populations de Guédiawaye. Pour Moulaye Camara ; son coordonnateur cette déclassification  ne peut être que bénéfique pour  la ville de  Guédiawaye. « C’est une sortie que réponds aux attentes car Guédiawaye a besoin d’infrastructures d’utilité publiques. L’urgence ici est de veiller à ce que ce qui a été établi  dans le cadre du plan d’aménagement concerté que cela soit mise en œuvre. C’est  sa le combat »,  argue Moulaye Camara.

Dans le département  de Guédiawaye, les acteurs ne parlent pas le même langage.  Pour le Forum civil, des actions en vue de dénoncer cette approche seront mises en exergue bientôt.

Pour rappelle,  le décret n°2021-701 du 04 juin 2021 signé par le Chef de l’État, Macky Sall, approuve et rend exécutoire le Plan d’Urbanisme de Détails (PUD) de la zone nord de Guédiawaye et qui déclasse 150.58 hectares de la bande de filaos située dans la zone couverte par le PUD. Ce décret fait suite à la délibération n°0023 en date du 19 décembre 2019 du Conseil Municipal de la ville de Guédiawaye portant adoption du Plan d’Aménagement du littoral de la ville de Guédiawaye, approuvé par arrêté préfectoral n°01203 en date du 12 mai 2020.