Le Regroupement des vrais artisans de l’automobile du Sénégal (Revaas) s’est prononcé hier sur la question des déguerpissements proposés par le Président Macky Sall à l’entame de son nouveau mandat. En présence des représentants des 14 régions du Sénégal, Ousmane Bâ, secrétaire général du Revaas, est revenu sur le problème de l’occupation anarchique des voies publiques souligné par le président.
Pour Ousmane Bâ, les mécaniciens sont les principales cibles. Il poursuit qu’il est temps de prendre les choses en main et d’alerter les autorités concernées. Poursuivant, il dit : «Certes nous allons accompagner le président de la République sur ses propositions, mais aussi rappeler que les ouvriers de l’automobile n’ont pas assez d’espace pour travailler».
Non sans souligner qu’ils attendent toujours les sites de recasement qu’ils demandent comme le président leur avait promis. Avant d’affirmer que des sites leur ont été octroyés lors du déguerpissement de l’ancienne gare de Colobane près la Caserne des Sapeurs- Pompiers, et qui est devenue aujourd’hui la nouvelle “Cité de l’émergence”. Il a déploré ainsi le fait que ces ouvriers sont toujours laissés en rade.
Par ailleurs, Ousmane Bâ rappelle par cette occasion que l’ancien régime en 2012 leur avait donné un site de recasement de 5 ha à Keur Massar, un autre de 92m² à la gare des Baux maraîchers, mais ces derniers restent inaccessibles. Selon lui, il est normal de rappeler les promesses du Président Macky Sall et il y a lieu de lui faire savoir que cette fois, «nous ne souhaitons que collaborer avec l’État et nous lui demandons tout simplement de nous permettre l’accession à ces sites». À en croire Ousmane Bâ, le déguerpissement est une chose inéluctable, mais il est de leur droit de faire appel à l’État pour qu’on les subventionne et apporte des réponses à leurs attentes.