La réaction de la Plateforme «Aar linu Bokk» après la démission d’Aliou Sall, hier, à la tête de la Caisse de dépôts et de consignations ne s’est pas fait attendre. Elle précise qu’elle reste «plus que jamais attachée aux seules exigences qui sont à la base de la constitution de cette plateforme citoyenne».
Aar li ñu bokk a réagi suite à la démission, hier, d’Aliou Sall de son poste de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). «Nous venons d’apprendre, à travers les médias, que l’un des protagonistes du scandale de corruption dans le dossier du pétrole du gaz du Sénégal a rendu sa démission. La Plateforme Aar li ñu bokk en prend acte, mais tient à rappeler à tous les citoyennes et citoyens du Sénégal qu’un tel acte n’entame en rien ni sa détermination, ni sa mobilisation encore moins ses exigences pour un traitement diligent et transparent de ce dossier devant les organes judiciaires nationaux et internationaux», lit-on dans le communiqué.
Ladite Plateforme, qui se dit plus que jamais déterminée à exiger la lumière sur cette affaire, a décliné ses 3 exigences. D’abord, lit-on dans le document, «livrer à la justice tous ceux qui sont cités dans le Rapport de l’Inspection générale d’État (Ige) dont elle demande d’ailleurs la déclassification, ainsi que dans le reportage de la Bbc ou dans tout autre document lié à ce scandale».
Aussi, de «renégocier, dans les meilleurs délais, et dans des conditions de transparence totale, tous les contrats léonins négociés et signés sur le dos du peuple sénégalais, privant le Sénégal de ses richesses pétrolières et gazières au profit de multinationales étrangères et de leurs relais et complices locaux», et enfin, de «recouvrer tous les avoirs détournés indûment, et placés ou en voie d’être placés, dans les comptes bancaires au Sénégal ou dans des paradis fiscaux à l’étranger».
La plateforme Aar li ñu bokk, précise, si besoin en est encore, qu’elle reste plus que jamais attachée aux seules exigences qui sont à la base de la constitution de cette plateforme citoyenne. Par ailleurs, elle «invite» les citoyens à rester mobiliser et à attendre les mots d’ordre qui leur seront donnés dans les tout prochains jours.