Dénoncé par sa mère, le présumé djihadiste risque gros

Le sieur Assane Camara comparaissait hier devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar. Cet ancien étudiant sénégalais au Canada était poursuivi par cette juridiction de jugement pour les faits d’actes de terrorisme. A la barre, l’accusé a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés. A l’en croire, il n’est mêlé ni de près ni de loin dans une quelconque affaire lié à des actes préparatoires ou exécutoires relatifs au terrorisme.
Bousculé de questions à l’instruction d’audience, il a éclairé la lanterne de la Cour sur
les sommes d’argent qu’il recevait de temps à autres de la part de certains de ses amis établis à l’étranger. Selon lui, ces espèces sonnantes et trébuchantes qui ne dépassent guère le million de Fca, devrait servir à rallier à nouveau le Canada dans l’espoir d’y aller poursuivre à nouveau ses études et non pour le financement d’activités terroristes. Mais entre temps, dira-t-il, il a été pisté par la Dic sur dénonciation de sa propre mère.
Celle-ci qui le soupçonnait d’entretenir des relations douteuses avec des individus supposés travailler pour l’organisation terroriste dite État Islamique (EI), l’avait tout simplement livré à la police pour éviter que son fils ne bascule dans le fondamentalisme religieux. C’est sur ces entrefaites qu’ Assane Camara a été cueilli par la police au domicile de ses parents sis à Sacré-Coeur. C’était dans le courant de l’année 2016. Depuis lors, cela fait deux ans qu’il croupit en détention préventive. Le représentant du ministère public ayant rassemblé assez de faits troublants susceptibles de le maintenir dans les liens de la détention, a requis à son encontre une peine ferme de 5 ans de prison.
Pour le maîtres des poursuites, la culpabilité de l’accusé ne souffre d’aucune ambiguïté. Après ce réquisitoire, la défense est monté au créneau. Selon Me Ousmane Sèye, son client était poursuivi injustement à cause de ses convictions religieuses. “Aucun élément objectif de la procédure ne prouve que le nommé Assane Camara est coupable des faits qui lui sont reprochés”, a en outre martelé la robe noire. Dans la foulée, il a également souligné que l’accusé est victime dans cette procédure d’un acharnement sur la base de simples rumeurs.
“C’est la présomption de culpabilité qui prévaut dans cette affaire”, a-t-il soutenu. C’est pourquoi, sous le bénéfice de toutes ces observations, le coordonnateur du pool des avocats de la défense, a plaidé l’acquittement du sieur Assane Camara pour délits non constitués. Finalement, l’affaire a été mis en délibéré à la date du 9 avril prochain. Rappelé à la barre pour le dernier mot, l’accusé qui n’a pas varié tout au long de son procès sur sa stratégie de défense à rendu un hommage appuyé à ses proches notamment à sa mère et formulé des prières pour le repos de l’âme de son père. Auparavant, un autre présumé djihadiste du nom d’Ibrahim Ly alias Abou Azam poursuivi pour des faits similaires encourt la prison à perpétuité.
Dans une vidéo posté dans les réseaux par l’organisation de l’État Islamique, le franco-sénégalais s’était réjoui de l’attaque meurtrière à Charlie Hebdo. Face à la gravité des faits, il s’était ravisé arguant avoir été contraint par des djihadistes Syriens de la localité de Raka à tenir de tels propos faisant l’apologie du terrorisme.

4 Commentaires

  1. Masseuses d’une grande classe 77 483 17 81
    proposent le meilleur du massage nuru,sensuel,savonnage,américain,sénégalais,body body,royal,intégral relaxant doux tonifiant et sportif pour votre bien-être.prenez soin de vous car chaque jour est une vie,nous travaillons à la beauté de votre corps et à la tranquillité de votre esprit.zéro stress
    TEL 77 013 15 39 / 77 483 17 81

Comments are closed.