Dans le cadre de son projet de «renforcement de capacités des potentielles candidates aux élections locales», le Cosef (Conseil national sénégalais des femmes) a organisé ce mardi, à Diourbel, un atelier de formation des femmes leaders de la région sur le thème : «Code électoral et parité».
Cet atelier qui va durer deux jours, a pour objet, selon la Secrétaire exécutive de la structure, madame Bintou Sidibé Diallo, de capaciter les femmes futures candidates aux élections territoriales, pour les amener à assumer pleinement leurs rôles dans ce processus électoral.
Selon la Secrétaire exécutive nationale du Conseil national sénégalais des femmes (Cosef), madame Bintou Sidibé Diallo, l’objet de cet atelier de formation qui prendra deux jours, c’est pour capaciter les femmes futures candidates aux élections territoriales. Ça entre, a-t-elle fait savoir, dans le programme de renforcement de capacités de leadership des femmes. Elles en sont à la troisième phase de formation, a-t-elle avisé, après le module sur «décentralisation et leadership et la communication» pour aboutir, aujourd’hui, «à la parité, le code électoral et les élections».
Par ailleurs, sur le choix de former les femmes de la région de Diourbel, elle précisera que les femmes leaders de partis sont dans une dynamique où elles doivent être renforcées par rapport à l’échelle nationale. Donc, a-t-elle ajouté, aujourd’hui, il s’agit de relever le taux de représentation des femmes en homogénéité sur toute l’étendue du territoire, et surtout de relever la qualité de la représentation par leur capacitation.
Interpelée sur le fait que lors des dernières élections , la parité n’a pas été respectée dans tous les bureaux, elle rassure que des correctifs sont en train d’être apportés et, déjà, a-t-elle informé, il y’a des réformes qui sont introduites au niveau du code électoral et l’Onp (l’Observatoire national pour la parité) va porter ces réformes au sein du gouvernement parce que, tout simplement, explique-t-elle, c’est pour que le Sénégal puisse être en phase avec ses engagements au niveau national et au niveau international concernant l’égalité entre les hommes et les femmes pour amener le Sénégal vers un développement harmonieux et durable.
Quant à la présidente régionale du Cosef, Ndèye Ngoné Kama, après avoir dit toute sa satisfaction de recevoir toutes les femmes leaders de la région pour la tenue de cet atelier de formation et remercié le bureau national et tous les membres du Cosef de la région pour leur dévouement à la cause, a salué l’urgence de cette formation qui, a-t-elle dit, est venue à son heure parce qu’elles en avaient senti le besoin et le bureau national en était conscient d’autant plus qu’il y’avait encore parmi elles d’autres femmes qui ne sont pas assez outillées et qui en avaient exprimé ce besoin d’être formées .
Pour Ndèye Ngoné Kama, présidente régionale du Cosef, toutes femmes leaders doivent être au même niveau de formation pour leur faciliter leurs missions dans les instances de décisions. D’autre part, elle a demandé à toutes les participantes de bien profiter de cette formation et puiser le maximum de connaissances pour être un bon relais à la base et dans le cadre des missions qui les attendent.