Des invalides de guerre descendent dans la rue

Des invalides de guerre qui réclament l’application d’accords signés en leur faveur ont manifesté hier dans les rues de Dakar avant d’être dispersés par la police.

 

Par Ndiogou CISSÉ

 

Hier, 22 juin des militaires invalides de guerre, qui ne sont pas contents de leur condition de vie, sont descendus dans la rue. Ils se sont donné rendez-vous au centre-ville pour manifester leur colère. Les invalides réclament l’application des accords signés avec l’État.

Pour rappel, en sa qualité de chef suprême des Armées, Macky Sall avait signé le décret portant indemnisation de militaires des Forces armées tombés au champ d’honneur ou déclarés inaptes au service armé, suite à des opérations de guerre, de police ou de sécurité. Tout en saluant la mémoire des soldats tombés au champ de bataille et aux blessés ; Macky louant le professionnalisme de l’Armée sénégalaise avait promu de régler les problèmes des invalides de guerre.

Mais avec la décision des concernés de descendre dans la rue, beaucoup reste à faire pour les invalides. Ils ne sont pas à leur première manifestation. Avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, les invalides avaient laissé éclater leur colère dans la rue. Certains d’entre eux, qui refusaient de se plier aux injonctions des éléments d’intervention, avaient été malmenés. Si après la guerre, la condition de vie des éléments blessés et ne pouvant plus servir peut poser problème, pendant la guerre, la prise en charge des blessés est assurée. C’est la doctrine du sauvetage au combat qui intègre la théorie sur l’urgence médicale opérationnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here