Détournement d’une cargaison de riz : La SR de Thiès arrête 4 malfaiteurs

La Section de recherches (SR) de Thiès vient de débusquer une nouvelle mafia. Quatre individus impliqués dans le détournement d’une cargaison d’une soixantaine de tonnes de riz sont tombés dans les filets de cette unité d’élite de la gendarmerie. Les sources de Seneweb informent que tout ce beau monde a été présenté ce lundi au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès. Détails.
 
Une cargaison de riz à destination du Mali a été détournée au Sénégal.  Tout est parti lorsque D. Dembélé a passé une commande d’environ 60 t de riz. M. B. était chargé de livrer la marchandise à l’acquéreur établi à Bamako. 
Mais contre toute attente, le chauffeur et ses complices ont détourné, puis revendu le riz dans le marché. L’enquête ouverte par la Section de recherches (SR) a permis de mettre la main sur quatre des suspects et de saisir une quarantaine de tonnes de riz.
 
Suite à d’intenses investigations, les hommes du capitaine Diouck ont réussi à retrouver le camion abandonné à Sindia, dans le département de Mbour.  Par la suite, les gendarmes ont mis fin à la cavale de l’apprenti-chauffeur S. N. Ce dernier a été cueilli dans son lieu de refuge situé dans le département de Bambey.
 
Soumis à un interrogatoire, l’indélicat apprenti a fini par craquer avant de livrer l’identité de toutes les personnes impliquées dans ce détournement. Selon S. N., son patron M. B. et ses compères ont écoulé le riz à Thiaroye. Un autre membre du gang a été aussi arrêté à Thiès. Mis devant le fait accompli, C. M. a avoué qu’une commerçante a acheté une valeur de 9 millions F CFA.
 
Le transport effectué à Thiaroye a permis aux éléments de la SR d’interpeller la dame N. D. pour recel. Et un quatrième membre de cette bande a été mis aux arrêts. Les enquêteurs sont parvenus à récupérer une quarantaine de tonnes.
 
Au total, les quatre individus arrêtés dans cette affaire ont été déférés ce lundi  pour association de malfaiteurs, abus de confiance et recel. Le préjudice total est estimé à 25 millions F CFA.