Dette – La Bm invite les Africains à freiner leur endettement

L’économiste en chef de la banque mondiale pour l’Afrique, Albert Zeufack a fait savoir que les pays africains se doivent de modérer leur endettement pour assurer le service de la dette.

A l’occasion de la publication du rapport Africa’s Pulse sur l’Etat des économies africaines via une vidéo conférence, hier depuis les Etats Unis, l’économiste estime que depuis 2014, de nombreux pays africains ont multiplié leur dette par trois.

Selon lui, «ils pont accéléré leur taux d’endettement surtout avec la baisse des prix de matières premières».

Albert Zeufack explique que lorsqu’on accroît  la dette dans un environnement où les recettes augmentent, cela ne menace pas la soutenabilité.

Mais celle-ci augmente le risque quand on ne peut pas compter sur l’aide publique et quand les pays n’arrivent pas encore à s’organiser pour lever suffisamment de taxes en interne pour financer leurs propres investissements.

«Nous avons vu de nombreux pays passer de faible risque à un taux modéré. Cependant, ils se doivent de freiner leur endettement, surtout qu’on n’arrive pas encore à mettre en place des mécanismes de mobilisation des recettes et des ressources domestiques pour pouvoir assurer le service de la dette.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle doux et relaxant . Je vous invite chez Aicha massage, un endroit accueillante, discret et calme .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles de teint claire et d’une noirceur d’Ébène unique. Chez Aicha massage le client est roi .
    Nous avons au Menu:
    Massage Doux, Tonifiant, Relaxant et Sportif integral 8000 f
    Massage sénégalaise 10000f
    Tout le Corps + Épilation à 15 000 f
    massage américain 15000f
    Deux filles qui vous massent 20000f
    gommage à 20000
    Savonnage à 20 000 f
    Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée +221 77 616 13 71 / 77 665 66 52

Comments are closed.