C’est aujourd’hui que le Président Macky Sall va installer le Comité de pilotage du dialogue national. Mais, ce sera sans le Parti démocratique sénégalais (Pds) de Me Abdoulaye Wade. Ceci, malgré les retrouvailles entre les deux hommes.
C’est ce jour que le Président Macky Sall va officiellement installer Famara Ibrahima Sagna au titre de président du Comité de pilotage du dialogue national. Il ne sera pas seul. En effet, ce ne sont pas moins de quatre-vingt-six (86) personnalités de différents secteurs d’activité qui seront également installés par le locataire du Palais qui a appelé au dialogue au lendemain de sa réélection à la présidentielle de février 2019. Mais, il faut dire et signaler que ce dialogue national-politique se fera sans la participation du Parti démocratique sénégalais (Pds). Et pour cause, Me Abdoulaye Wade, Secrétaire général national de cette formation politique ne se «sent» pas concerné par ce dialogue qui sera dirigé par un homme du sérail qui n’est autre que Famara Ibrahima Sagna. Et, comme l’a soufflé un haut responsable du parti libéral à Tribune, «l’on se demande encore la personne ou les personnes qui ont osé, sans aucune concertation avec Me Wade et notre parti, se lever un jour et choisir deux personnes pour nous représenter à ce dialogue ? Cela est tout à fait incompréhensible s’il ne s’agit pas d’un manque de respect et de considération à l’égard de notre Secrétaire général et de notre formation politique».
Il faut rappeler que Bara Gaye a été choisi au tire de «l’opposition» et Doudou Wade au titre de «personnes qualifiées». Dans tous les cas, ces deux responsables du Pds ne se rendront pas, sauf changement de dernière minute, à l’installation du Comité de pilotage du dialogue national-politique pour les raisons évoquées ci-dessus.
Dans la même lancée, notre interlocuteur, membre de l’ancien parti au pouvoir, a tenu à rappeler qu’après leurs retrouvailles à Massalikul Djinane suivies du déplacement du Pape du Sopi au palais, le Président Macky Sall avait promis de lui rendre visite. Ce qu’il n’a pas encore fait, non sans «accueillir à grande pompe le Président Abdou Diouf lors d’une récente visite à Dakar». L’autre difficulté semble résulter du choix du Président Macky Sall sur les «rebelles» du Pds qui ont mis en place la structure dénommée ‘’And Suxalii Sopi’’. Car, pour ce groupe qui est entré en conflit avec Me Abdoulaye Wade, pas moins de cinq responsables ont été choisis pour participer à ce dialogue. Il s’agit d’Oumar Sarr, de Babacar Gaye, Ameth Fall Braya, Me El Hadji Amadou Sall et Saër Tambédou.