Diamal : La religion au service de la sécurité

Le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est le parrain de la ziarra annuelle de la cité religieuse de Diamal, dans le département de Birkilane, prévue le 1er février. Cette année, le thème de l’événement religieux est «Religion et sécurité».

Une forte délégation de Diamal, conduite par le vice Khalife de Borom Diamal, Serigne Modou Cissé, a rendu viste au Khalife général des mourides qui est fait parrain de l’édition 2020 de la Ziarra de Diamal, prévue le 1er février prochain. Serigne Mountakha Bassirou a marqué son contentement d’avoir été choisi parrain de cet événement célébré en souvenir de Serigne Abdoulaye Cissé “Borom Diamal”. Selon, Aliou Lô, petit fils de Borom Diamal, membre de la délégation qui s’est déplacée à Touba, le choix du Khalife des mourides, se justifie par les actes concrets qu’il pose dans la recherche de la paix, ses efforts pour l’Islam avec, notamment, la réalisation d’une université islamique à Touba, d’un institut à Mbacké…», sont autant de considérations qui explique le choix de Serigne Mountakha.

Pour rappel, les mêmes relations qui unissent les cités religieuses de Touba et Diamal, unissent Diamal aux autres foyers religieux du pays. La preuve, c’est parce que Serigne Diamal a confié son frère Tafsir Abdou Marame Cissé à Mame Seydi Elhadji Malick Sy que la famille Cissé s’est installée à Pire Gourèye.

Serigne Abdoulaye Cissé qui a fait le daara de Mame Mor Anta Sali à Mbacké Kadior, a été si distingué par le père de Serigne Touba qu’il lui confia, le temps de son passage dans son daara, Mame Cheikh Anta Mbacké. Serigne Abdoulaye Cissé “Borom Diamal” est un grand érudit de l’Islam, né en 1840 au Saloum. Serigne Abdoulaye Cissé est le fondateur de l’École islamique de Diamal. Il est l’un des principaux propagateurs de la Tidjania au Sénégal et dans d’autres pays de la sous-région. En vrai exégète, Elhadji Abdoulaye Cissé partageait sa vie entre l’enseignement du Coran, la pratique de la religion et le travail de la terre. L’école de Diamal est la mère de plusieurs autres foyers d’enseignement islamique au Sénégal. Parmi ces écoles il y a celle d’El hadji Omar Ndao de Darou Salam au Saloum, celle de Makhtar Ouly Touré, l’école de Babacar Kobar Ndao ainsi que celle de Tafsir Abou Marame Cissé de Pire, d’Abdou Kandji, d’El hadji Ibou Sakho etc.

Parlant de ce soufi qui est le frère aîné de Tafsir Abdou Marame Cissé de Pire, l’universitaire-chercheur Thierno Kâ qualifie «d’incommensurable» l’œuvre de Borom Diamal «dans le développement social économique et culturel du Sénégal.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here