Diouf Sarr aurait bloqué le téléthon pour l’Hôpital de Tivaouane

À en croire l’organisation dénommée “Jeunesse consciente de Tivaouane”, le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, est au cœur du blocage d’un téléthon en vue de sauver l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.

Sur initiative du Conseil départemental dont la présidente n’est autre que Seynabou Gaye, un téléthon devait être organisé pour «sauver» l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Seulement, une telle initiative semble être bloquée, si l’on se réfère à la déclaration dont nous avons reçu copie émanant de l’organisation dénommée “Jeunesse consciente de Tivaouane”.

Le texte qui porte la signature d’Ababacar Sadikh Dieng soutient que, «sous la Bénédiction du Khalife général des Tidianes, l’initiative de téléthon de sauvetage en faveur de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh initiée par le Conseil départemental de Tivaouane, présidé par Seynabou Gaye, empêche décidément le ministre de la Santé de dormir». À en croire M. Dieng et ses camarades, «l’hôpital départemental de Tivaouane vit une situation de détresse sans cesse croissante. Les fonds de l’État et du Conseil départemental ne suffisent plus pour répondre ni aux normes, ni aux sollicitations diverses, ni aux urgences sanitaires».

Poursuivant, ils font savoir qu’«à l’image de ce qui se fait dans les pays développés, à l’exemple de ce qui a été fait récemment pour la cathédrale Notre-Dame, la très dévouée aux besoins sociaux des populations de Tivaouane, Seynabou Gaye, a eu la noble idée de faire appel à une simple action citoyenne de bonnes volontés pour acquérir du matériel et des produits d’urgence, ainsi que des équipements pour les unités d’urgences de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh».

Par la même occasion, ils soulignent que «la tenue de ce téléthon, venu à son heure, est parvenu à dissuader les mobilisations qui étaient en cours par la jeunesse, les Asc de Tivaouane ainsi que le syndicat des travailleurs de l’hôpital, compte tenu de la situation chaotique que vit l’hôpital». D’ailleurs, ils notent que «la demande d’autorisation de marche était déposée auprès du préfet. Toutes les étapes requises pour une telle organisation ont été respectées, à savoir une demande de bénédiction du Khalife général des Tidianes, une mise en place d’un comité de pilotage qui y travaille depuis des mois, la tenue d’un Cdd (Comité de développement départemental) présidé par le préfet de Tivaouane en présence du Directeur de l’établissement de santé».

saisine des autorités

La même source informe aussi que «le ministre de la Santé ainsi que le Président du Cnra ont été avisés. Le président du Cnra a donné d’ailleurs son aval et un huissier a été contracté à cet effet». Clamant que «les 7, 8 et 9 juin ont été retenues pour le lancement du téléthon par une chaîne privée de la place, tout semble avoir été mis en œuvre pour son blocage».

À ce propos, Sadikh Dieng et ses camarades accusent le ministre de la santé d’être au cœur d’un tel blocage. Et, dans la déclaration dont nous avons reçu copie, ils terminent en condamnant une telle démarche.