Diourbel – Le gouverneur retourne aux populations les dons qui leur sont destinés

Le président régional des personnes handicapées de la région de Diourbel, Serigne Modou Bamba Dieng, en remerciant le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, qui leur a fait, ce mardi, un appui conséquent d’1 tonne de riz et de 100 litres d’huile, a fait savoir que le geste du gouverneur, en cette période de coronavirus, est une très belle surprise pour eux, mais aussi, ne les surprend guère de lui, car, a-t-il témoigné, le gouverneur les a toujours soutenus dans toutes leurs actions et dans leurs conditions de vie de handicapés et ne leur a jamais fermé la porte, même qu’il s’est toujours montré prompt à régler toutes leurs sollicitations depuis qu’il préside aux destinées de la région. Il n’est pas à son premier geste à leur endroit, a-t-il témoigné.

Il a demandé aux autres gouverneurs de faire pareil pour les handicapés qui sont tous des frères, a-t-il revendiqué. Il n’a pas aussi oublié de dire le mérite du chef de service régional de l’action sociale de Diourbel, Mbaye Dione, pour le travail remarquable qu’il fournit pour les mettre à l’aise.

Le gouverneur de la région de Diourbel qui faisait un appui aux handicapés de la région, pour sa part,  a fait savoir qu’ils ont décidé, en tant que comité régional de lutte contre les épidémies, de jouer leur rôle de distributeur des dons destinés aux populations qu’ils reçoivent, en soutenant toutes les personnes dans le besoin, et pense que les handicapés en font partie parce qu’ils sont des personnes vulnérables, et surtout les enfants comme les talibés des Daaras.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif régional a fait noter que c’est dans ce sens que le Conseil de la jeunesse a été soutenu dans leur plan d’action de lutte contre le coronavirus en leur dotant suffisamment de produits désinfectants et une enveloppe de 200 mille Cfa pour leur permettre d’être de plein pied dans le combat en termes de sensibilisation des populations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Leur devoir, a-t-il poursuivi, le gouverneur, c’est de soutenir toutes les personnes vulnérables pour contenir le coronavirus qui se propage rapidement. C’est le seul moyen, a-t-il soutenu, pour gagner le combat. Pour lui, ce combat est sanitaire et communautaire, et touche toutes les franges des populations. Pour contenir la Pandémie, ces personnes vulnérables, a-t-il dit, il faut les soutenir en les mettant dans des conditions de pouvoir rester chez eux pour éviter la contagion.

Le gouverneur a surtout rassuré que tous les dons qu’ils reçoivent retourneront aux populations à qui ils sont destinés. C’est pourquoi, il a demandé aux bonnes volontés de continuer de se signaler pour leur permettre de couvrir une importante catégorie de populations.

Leur devoir et rôle, a fait savoir le gouverneur, c’est d’assister en permanence les populations, surtout en cette période de grande crise sanitaire.

D’autre part, le gouverneur se réjouit du plan d’action qu’ils ont mis en place et qui a donné des résultats dans le cadre de l’infection au virus qui est drastiquement au ralenti dans la région qui a reçu le premier cas de coronavirus, mais aussi, qui a, aujourd’hui, le plus faible taux d’infection avec des guérisons. Depuis 9 jours, a-t-il constaté, aucun cas de contaminé n’a été signalé dans la région.

Il faut dire que le plan d’action du comité régional de lutte contre les épidémies envers les populations a payé parce que depuis le 26 mars 2020, selon le médecin chef de la région médicale de Diourbel, Dr Mamadou Dieng, aucun cas confirmé ou suspect n’a été signalé à Touba qui, présentement, compte 9 malades hospitalisés dont 8 de Touba et 1 venu de Fatick. Selon la même source, toutes les maisons mises en quarantaine ont été libérées. La dernière a été libérée ce jeudi, selon Dr Dieng.

S’ils sont arrivés là, a-t-il expliqué, c’est grâce à un travail combiné qui a permis de pouvoir rester chez soi sans soucis alimentaires et de pouvoir suivre strictement les consignes édictées par les autorités. Pour contenir cette Pandémie, a-t-il conclu, il faut la ceinturer, et la ceinturer, c’est aider les populations à pouvoir rester chez eux.