Diourbel : 2000 arbres plantés dont des arbres fruitiers

Toujours engagée dans sa volonté inébranlable et effrénée de participer au développement de Diourbel, sa ville natale, Coumba Cissé, en grande patriote et en collaboration avec l’Ong Never Die, va planter 2000 arbres en ville dont des arbres fruitiers dans les maisons par souci de reboiser large la ville en embellissant ses artères et avenues et ce, dans l’espoir de lui faire redorer son blason et son lustre d’antan qui lui valait sa réputation par cette appellation : «les jardins de Diourbel». Ces arbres fruitiers sont des  manguiers, des citronniers et des goyaviers.
Tous les Diourbellois étaient contents, ce vendredi, d’être aux côtés de  madame Coumba Cissé, une patriote engagée dans la politique de développement de Diourbel, sa ville natale, qui recevait  l’Ong Never Die avec qui elle compte accompagner le slogan «un arbre un enfant» qu’elle a forgé pour initier le reboisement de la cité dont 2000 arbres, et des arbres fruitiers surtout, à planter dans les maisons. Il s’agit de citronniers, de goyaviers et de manguiers. Elle a décidé de faire cette action, parce que, a-t-elle rappelé, il y a cinquante ans, les arbres fruitiers avaient disparu à Diourbel. Et pour redonner à Diourbel son image ancienne de «Les jardins de Diourbel», et dans un souci de reboisement de la ville.
Après ce programme de reboisement qu’elle a initié, l’Ong Never Die compte développer un volet formation en micro jardinage, avec les pépinières et la transformation des fruits et légumes, à l’intention des populations. Cette Ong, selon Coumba Cissé, a six programmes étalés dans l’année, et chaque étape de saison a son programme bien défini.
Pour ce reboisement, la généreuse Coumba Cissé et la jeunesse mobilisée derrière elle, comptent sillonner toutes les artères et avenues de la ville, toutes les nouvelles routes de Promovillese, pour faire de belles allées et surtout planter des arbres fruitiers dans les maisons. Elle fait ça pour Diourbel, a-t-elle fait savoir, parce qu’elle est  , d’abord une actrice de développement ; et en tant que native de Diourbel, vu que tout ce qui est action de développement l’intéresse, elle s’en est une mission. pour cette ville. Elle fait de la politique, a-t-elle avisé, mais une politique de développement parce que “nous sommes dans une alternance générationnelle”. Pour elle, des générations sont passées et d’autres générations vont suivre ; aussi, elle fait partie de cette génération, et son souhait le plus ardent, c’est de contribuer efficacement et autant que possible, au développement de sa ville natale.
Coumba Cissé, cette patriote engagée pour le développement de sa ville natale et pour sa patrie en général, est plus que certaine que Diourbel peut changer drastiquement de visage par une seule volonté, une volonté populaire. Cette ville, a-t-elle rappelé, est truffée d’intellectuels de hauts niveaux qui peuvent réfléchir et concevoir et donc, il faut y croire, car cette ville de Diourbel regorge de beaucoup de potentialités, et ses fils doivent se sentir redevables à leur terroir qui leur a tout donné et ont l’obligation de contribuer à son développement. Les parents ont passé leur temps et c’est à leur tour d’agir, de valoriser Diourbel  et relancer tous les programmes déjà passés,  jadis, mais qui sont toujours d’actualité, a-t-elle fait comprendre.
Pour elle, Diourbel peut redevenir comme avant, et ensemble, unis, ils peuvent faire renaître beaucoup de choses ; et c’est aux Diourbellois de faire Diourbel, est-elle persuadée, et pense sincèrement qu’ils ont cette volonté de faire émerger leur cité.
il suffit, tout simplement, d’y croire, d’une bonne volonté et d’un accompagnement de l’État et d’autres organismes qui existent pour que ça marche à merveille ici à Diourbel, à t-elle conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here