Diourbel : Les imams fournis en lave-mains et thermoflash

Avec la collaboration de la compagnie minière PMC de Mako, le district sanitaire de Kédougou vient de doter les imams de dispositifs lave-mains et de thermoflashs.

 

Par Cheikhou KEITA/Correspondant

 

Pour mieux respecter la troisième phase de son plan d’action, le district sanitaire de Kédougou vient d’appuyer les imams de la commune de Kédougou en dispositifs lave mains. Au total, 60 dispositifs et des thermoflashs ont été remis au district sanitaire par la compagnie minière PMC de Mako. C’est ainsi que le médecin chef du district, docteur Fodé Danfakha, a pensé aux mosquées qui sont surtout rouvertes après l’annonce des mesures d’assouplissement par le chef de l’État, Macky Sall, le 11 mai dernier.

À en croire docteur Danfakha, ce don pourrait leur permettre de faire face à la pandémie, ne serait-ce qu’en respectant le lavage des mains. De façon stratégique, le district sanitaire de Kédougou a déroulé, depuis le début de la pandémie, un plan d’action qui en est à sa troisième phase, dont la première consacrée à la sensibilisation sur les gestes barrières, la deuxième sur la gestion des frontières et l’alerte. C’est dans cet élan d’ailleurs, que le médecin chef a salué la collaboration avec les populations qui n’ont ménagé aucun effort pour signaler les étrangers qui entraient clandestinement à Kédougou.

Actuellement, positionné sur la troisième phase du plan d’action, le district entend renforcer les capacités des mosquées en dotant les imams de dispositifs lave-mains, mais aussi, en procédant à une large sensibilisation sur le respect des mesures barrières au niveau des mosquées, avec l’appui de la Croix-Rouge de Kédougou. Dans la commune de Kédougou, 11 grandes mosquées vont bénéficier de cet appui, mais le médecin chef du district attire l’attention des religieux sur la perpétuité du combat. Le geste a été vivement salué par les imams, à travers leur porte-parole, Imam Oustaz Mass Diouf, secrétaire général de l’Association des Imams et prédicateurs du Sénégal. «Nous saluons fortement ce geste que le médecin-chef vient de nous faire. Depuis le début de la pandémie, il n’a jamais laissé en rade les religieux en ce qui concerne les formations et nous allons le rassurer sur le respect des mesures dans nos mosquées», a-t-il indiqué.

Interpellé sur la distanciation lors des prières, Oustaz Diouf a tout simplement fait savoir qu’ils vont prier comme d’habitude, mais en respectant le port du masque et le lavage des mains. «Comme la pandémie n’est pas encore à Kédougou, on va prier comme recommandée, mais le jour où il y aurait- je ne le souhaite pas – nous procéderons à la distanciation», a-t-il affirmé. Le coût de ce don est estimé à une valeur de 4.500.000 Cfa. Pour rappel, la compagnie minière PMC a, depuis le début de la pandémie, débloqué globalement la somme de 18 millions 320 mille Cfa pour accompagner dans la lutte contre cette maladie. Ainsi, le médecin-chef du district sanitaire invite tout le monde à s’impliquer dans le combat contre le covid-19, en respectant les mesures sanitaires recommandées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here