Diourbel : «L’hivernage peut être encore rattrapable»

Pierre Diouf, directeur régional du développement rural de Diourbel, que nous avons rencontré sur la campagne agricole à Diourbel, nous a fait comprendre que les semences, les intrants et le matériel agricole ont été presque totalement mis en place ; et même encore, avec le retard des pluies observé dans la zone, comparé à l’année dernière, l’hivernage peut être rattrapable.
Pierre Diouf, directeur régional du développement rural de Diourbel qui nous faisait des précisions sur le déroulement de la campagne agricole à Diourbel, nous a fait savoir que pour la distribution des semences, ils sont à la fin pour l’arachide, ils ont reçu 4927,5 tonnes, ce qui était prévu pour l’arachide et la distribution s’est effectuée à 98%. Une distribution qui est terminée depuis le 31 juillet, a-t-il précisé. Pour les espèces diverses, a-t-il expliqué, ça a été un peu décalé pour la fin des mises en place et de l’arrêt des ventes à cause du retard de la pluie. Pour le sorgho qui était destiné à Diourbel, ils ont reçu les 90%.
Sur les 51 tonnes, les 46 ont été reçues et ils en sont à 12%. Pour le moment, ils ont reçu les 10 tonnes qui sont destinées à Diourbel et à distribuées dans le département de Mbacké. Dans ces 10 tonnes, les 2,5 sont déjà distribuées à un taux de 24% de vente. Pour le sésame, ils ont reçu les 50,20t sur les 74t qu’ils devraient avoir. Ce qui fait un taux de 68%. La vente a débuté et ils sont à 2%. Pour le niébé, ils ont reçu 1285t sur 1580 pour un taux de réception de 81% et les ventes aussi sont à 81,9%. Partout donc, a-t-il fait noter, ils ont dépassé les 68% pour les mises en place et pour l’arachide, c’est terminé à 100%, a-t-il dit. Pour l’engrais, la mise en place se poursuit et pour l’engrais arachide, ils ont reçu 1590t sur les 1785t, ce qui représente 89% de réception et la vente n’a pas beaucoup avancé parce qu’ils sont à 9, 5% .Ils n’ont vendu que 150t pour le moment . Pour l’engrais mil, ils ont reçu 865t sur les 992 qu’ils devraient recevoir. Pour l’engrais maïs et riz, ils ont reçu 200t sur les 440t qu’ils devraient recevoir. Et enfin pour l’Urée, ils ont reçu 220t pour les 730t à recevoir. Pour la mise en place du matériel, il informera qu’elle est en cours, et déjà pour les semoirs, ils ont reçu 100% : 1800 semoirs pour la région et la vente est à 73%. pour les houes Sine, ils ont également reçu 100%, pour les charrettes équines, ils ont reçu 60/60 et la vente est à 63%. Ça c’est les machines qui sont tractées par les animaux. Il y a également les tracteurs, où ils sont à un taux de réception depuis le mois d’août, mais la distribution n’était pas faite parce qu’ils attendaient le complément de certaines pièces pour ces machines qui n’étaient pas disponibles, a fait savoir le Directeur régional de Diourbel. Pour le quota régional, c’était 22 tracteurs qui ont été distribués suite à la commission régionale d’abord, où la répartition a été faite par département. Au niveau de chaque département la distribution a été faite par sélection. Certains des bénéficiaires doivent payer leurs apports à la Cnca, devenue aujourd’hui La banque agricole. Il y a des gens qui achètent cash, et pour les gens qui souhaitent un prêt, le gouvernement leur a facilité les conditions de remboursement étalé sur 7 ans.
Les 16 tracteurs sur les 22 ont été distribués dont les 2 sont achetés cash et les 14 sous prêts. Il est cependant nécessaire de signaler, selon le patron régional du développement rural, que les gens qui sont pressés d’enlever leurs tracteurs parce que l’hivernage est là, il leur faut bien le complément de matériels manquant pour être à jour de leurs machines. S’agissant de la pluviométrie, il dira qu’il devient inquiétant quand on est au mois d’août et qu’on a reçu qu’une seule pluie. C’est compréhensible ! On avait une pluie le 29 juin, a-t-il rappelé,  mais qui n’était pas utile. «On ne le considère pas comme un début d’hivernage parce que c’était des traces et sans quantité suffisante. Le maximum pour cette pluie, c’était 10 mm seulement. La première pluie utile, a-t-il fait savoir, est arrivée le 24 juillet où il y a eu une pluie assez intéressante et on a enregistré 78mm. Le minimum, c’était 21mm pour les 19 postes, a-t-il fait remarquer. Malgré tout, a-t-il dit, quand on compare avec la situation de l’année passée où la pluie était certes venue à temps, mais a fait une pause de 21 jours, si bien qu’en comparant les deux situations on est déficitaire, légèrement par rapport à l’année passée. On peut ne pas encore trop avoir peur, a rassuré Pierre Diouf, le Drdr de Diourbel. Comparé à l’année passée l’hivernage peut être rattrapable, rassure-t-il encore.